Liaison Bluetooth et écoute Hi-Fi : oui c'est possible !

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 4 mars 2018
Réagir
Qobuz

Avec son débit réduit aux alentours de 400 kbps, la liaison Bluetooth ne se prête pas nativement à la transmission de fichiers audio en qualité CD demandant, sans compression, un débit de 1411 kbps, ni même en utilisant des compressions sans perte comme le FLAC dont le débit excède encore les capacités de cette liaison.

La liaison Bluetooth n'a donc pu transmettre, jusqu'à une époque pas si lointaine, que des fichiers compressés avec pertes comme le MP3 ou encore l'AAC. Les choses ont en effet changé il y a quelques années seulement quand certains appareils compatibles Bluetooth ont intégré une puce de décodage aptX, un procédé de compression très évolué, avec (faibles) pertes, dont le fabricant, CSR (Cambridge Silicon Radio), racheté depuis par Qualcomm, insistait sur le fait que le codage aptX permettait une restitution sonore proche de celle du CD malgré un ratio de compression de 4:1, réduisant donc le débit de départ de 1411 kbps à un débit compatible avec celui d'une liaison Bluetooth.

Le fait est que les quelques appareils décodant l'aptX que nous avons pu écouter offraient une restitution sonore qui était effectivement fort proche de celle que nous aurions obtenu en lisant le CD ou le fichier audio en 16 bits à 44,1 kHz non compressé.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous reporter à ces articles publiés sur notre site :
- Le point sur la transmission audio sans fil (avril 2012)
- Mass Fidelity Relay, convertisseur à liaison Bluetooth aptX® (août 2013)
- Advance Acoustic Air 70, enceintes Bluetooth Apt-X® (septembre 2013)

Nous nous permettrons d'insister sur le fait que pour bénéficier des avantages qu'apporte l'aptX en termes de qualité sonore avec une liaison Bluetooth, il est impératif, comme avec tout codage, que l'émetteur soit compatible aptX pour procéder au codage, et que le récepteur le soit également pour pouvoir procéder au décodage.

Vous pourrez découvrir tous les produits compatibles aptX (téléphones mobiles, enceintes, casques sans fils, etc), accessibles en vrac, par marque ou par type de produits, en suivant ce lien.

Il existe également des clefs USB compatibles aptX utilisables avec le logiciel CSR Harmony gérant l'aptX et pouvant être utilisées avec un ordinateur.

Il y a quelque temps apparaissait une nouvelle version de l'aptX, appelée aptX HD et compatible avec l'audio Hi-Res jusque 24 bits à 48 kHz.

Nous avons eu l'occasion de nous rendre compte des qualités de l'aptX HD lors du récent banc d'essai que nous avons consacré au récepteur à liaison Bluetooth aptX HD Bluewave Get dont les résultats sonores nous ont laissés baba.

Nous nous permettrons encore de faire remarquer qu'émetteur et récepteur doivent tous deux être compatibles aptX HD (ces informations sont échangées lors de l'appairage) si l'on veut pouvoir bénéficier de l'encodage des fichiers Hi-Res lors de leur transmission et du décodage lors de leur réception.

C'est le cas, par exemple entre le smartphone Sony Xperia XZ1 et le récepteur Bluetooth Get où l'on peut constater que le codage aptX HD est bien activé sur le Sony. Si l'un ou l'autre des appareils n'est pas compatible aptX HD, l'émetteur affichera normalement le codage compatible avec le récepteur.

Vous pourrez découvrir tous les produits compatibles aptX HD (téléphones mobiles, enceintes, casques sans fils, etc), accessibles en vrac, par marque ou par type de produits, en suivant ce lien.

Ces liaisons Bluetooth aptX et aptX HD sont donc une alternative très intéressante aux systèmes à liaison WiFi en offrant une restitution sonore de grande qualité aussi bien avec des fichiers stockés sur un smartphone qu'en streamant Qobuz.


***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters