Lecture de fichiers en réseau vs streaming via application Qobuz – Smartphone Apple, Qobuz et aptX.

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 24 juin 2018
Réagir
Qobuz

Nous avons retenu partiellement le courriel d'un abonné concernant ce qui semblait à celui-ci une colle technique qu'il nous a soumise et à laquelle nous nous sommes fait un plaisir d'apporter une réponse, sachant que celle-ci peut intéresser d'autres personnes.

[...]Pour ce qui concerne le PCM reçu par mon DAC (TEAC NT503) celui-ci affiche le codage (MP3 Flac PCM etc...) et la fréquence d"échantillonnage; ainsi des (albums) fichiers HiRes chargés sur mon NAS sont bien lus depuis le réseau ethernet en FLAC.

Par contre un album HiRes, le même, lu depuis votre application desktop 4.0.27-b011 avec le DAC relié en USB (Drivers TEAC ASIO) affiche systématiquement PCM et la bonne fréquence d’échantillonnage. J’interprète cela comme un problème lié à Windows qui décode systématiquement le Flac en PCM fonctionnalité que votre applicatif ne permet pas de contourner.

Merci pour la réponse à cette colle technique.

Cordialement


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courriel,

Ces propos mettent en évidence la différence de mode de fonctionnement sur un même appareil de la lecture de fichiers audio via le réseau et via son entrée USB, la même partie conversion numérique analogique étant de fait la même.

En l'occurrence, la partie réseau du TEAC NT503 va lire nativement les fichiers audio sur le réseau Ethernet (et même sur Internet) et c'est un processeur de signal qui se charge de la décompression si besoin est, mais c'est le fabricant qui choisit le type de fichiers qui vont être décompressés (FLAC, ALAC, AIFF...), ce que nous vérifions et reportons à la fin des bancs d'essai d'appareils de ce type, et certains de ceux-ci affichent effectivement le type de compression et la fréquence d'échantillonnage lors de la lecture réseau, ou alors PCM si c'est un fichier non compressé.

Quant à l'application Qobuz pour Mac/PC, elle streame systématiquement les fichiers en FLAC et c'est elle qui les décompresse, ceux-ci redevenant alors les fichiers d'origine, c'est-à-dire des fichiers WAV (aussi appelés PCM ou, pour être rigoureux, LPCM pour Linear PCM). L'abonné choisit ensuite le DAC ou la carte son, voire le mode de streaming vers son système Hi-Fi (DLNA, GoogleCast) qu'il veut utiliser en allant dans dans les périphériques de sortie.

Pour ce qui est des DAC, plusieurs options de mode de lecture sont offertes, la plupart étant de type "bit perfect" (fichiers LPCM préservés bit à bit), ASIO, WASAPI, Kernel Streaming (KS), excepté le mode DirectSound Windows.

Ensuite, le player intégré à l'application Qobuz fait parvenir au DAC sélectionné le flux de données audio au format PCM via la liaison USB, ce qui explique l'affichage correspondant.

Le résultat et l'affichage au niveau du NT503 sera le même (PCM) si vous lisez des fichiers FLAC, ALAC ou WMA Lossless (trois format avec compression sans pertes) avec un logiciel comme Foobar2000, celui-ci vous indiquant même dans une petite fenêtre le type de compression, le débit binaire et la fréquence d'échantillonnage.

Cordialement.


Bonjour,

J'ai pour souhait d'ici peu voir 1 mois grand max de m'acheter les dernières enceintes Triangle Sensa SNO3A à 400 euros plutôt que des Bose car pour le même prix, j'achète Triangle... Seulement voilà j'ai 2-3 petites questions.

Ces enceintes sont compatibles Bluetooth aptX. Je suis entièrement chez Apple et je sais que Apple Music ne "compresse" qu'une fois ce qui en fait un assez bon rendu par rapport à ses concurrents. Je suis donc dans une impasse où j'ai le choix entre Apple Music et Qobuz.

Car pour 10 euros par mois chacun, comment je fais pour choisir. Je dispose d'un iPad pro acheté il y a 2 mois et d'un iPhone 7 tous 2 en Bluetooth 4.2. Est-ce compatible en aptX ou une forme complètement autre ou une forme juste en dessous ?

Bien sûr je vais me servir de ces enceintes pour hifi home cinéma etc car j'ai aussi un Apple TV. Pouvez-vous me renseigner de la façon la plus neutre entre mon matos que j'ai, que je vais acheter et les 2 offres Apple Music et Qobuz.

A vrai dire, et simplement pour vous conseiller, et si vous voulez envoyer enceintes Triangle

Cordialement.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courriel,

Tout d'abord, félicitations pour accorder votre préférence à une marque d'enceintes françaises !

Une petite précision également sur le codage aptX. Celui-ci permet de coder des fichiers stockés au format CD (16 bits à 44,1 kHz) depuis un appareil compatible (liste des téléphones aptX) et de les envoyer par Bluetooth à un récepteur compatible comme les enceintes Triangle Sensa SNO3A qui vont les restituer avec une qualité sonore proche de celle du CD.

Donc, avec un iPhone, coder en aptX est impossible, et d'autre part les deux abonnements entre lesquels vous hésitez, Apple Music et Qobuz (Basic visiblement puisqu’à 10 euros) ne le permettraient pas plus avec un appareil compatible aptX et la restitution sonore serait dans les deux cas celle de fichiers compressés avec pertes aux résultats probablement proches, l'AAC d'Apple étant considéré comme pas mauvais et le MP3 Qobuz également.

Mais aucun de ces deux abonnements n'offre la qualité de Qobuz Hi-Fi (certes à 19€99, mais en qualité CD vraie) que vous pourriez envoyer vers votre Apple TV si celle-ci dispose d'une sortie numérique optique qui serait alors relié à l'entrée optique des enceintes Triangle, l'application Qobuz pour iOS étant compatible Airplay.

En espérant vous avoir éclairé.

Cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters