Lecture d'un album Hi-Res acheté sur Qobuz : lever le doute !

Par Philippe DAUSSIN | Qobuz & Vous | 28 janvier 2018
Réagir
Qobuz

Nous traitons aujourd'hui ce courrier de lecteur qui peine à savoir si l'album qu'il a acheté en Hi-Res sur notre site est bien lu sous cette forme avec les appareils dont il dispose.

Bonjour,

Je viens pour la première fois de télécharger sur votre site un album en Hi-Res, mais j'ai beau lire tous vos conseils techniques, je ne trouve pas vos explications claires (désolé...) et je me perds dans la question du type d'application à utiliser pour pouvoir effectivement lire mon album en Hi-Res sur ma chaîne HiFi.

Pour lire mes fichiers numérisés, je passe par un lecteur réseau Yamaha WXC-50 puis par un DAC Rega R, que je raccorde à mon amplificateur.

En passant par mon iPhone et le logiciel Musiccast de Yamaha, j'ai l'impression d'être cantonné à la qualité CD (44 kHz).

En passant par mon, ordinateur et iTunes (j'ai téléchargé mon album acheté via votre Downloader puis AirPlay, je n'arrive pas à être sûr que je lis effectivement mes fichiers en Hi Res, ce n'est pas très clair...

Dois-je télécharger un autre lecteur (payant), Audirvana ? Bref, j'aurais besoin de pouvoir parler à quelqu'un chez vous au téléphone, ce serait beaucoup plus simple pour moi...

Merci d'avance.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message,

Commençons, si vous le voulez bien par la transmission AirPlay : celle-ci ne peut pas transmettre de fichiers audio numérique en Hi-Res. Là, c'est une certitude, même si le fichier est Hi-Res il est transmis en qualité CD.

Le problème est effectivement résolu avec Audirvana qui intègre le protocole UPnP et transmettra à la partie réseau de votre Yamaha WXC-50 les fichiers en Hi-Res.

Mais voyons plutôt ce que l'on doit pouvoir faire avec l'application Yamaha MusicCast puisque nous disposons à la rédaction d'un WXA-50. Depuis l'application Qobuz intégrée dans MusicCast, la lecture de fichiers audio numérique se fait en Hi-Res jusque 24 bits à 192 kHz.

Mais comme vous ne disposez pas d'abonnement, et vous en avez parfaitement le droit, vous pouvez effectivement lire un fichier Hi-Res téléchargé sur notre site via un player installé sur votre iMac et diffuser celui-ci par un protocole WiFi vers votre WXC-50, encore faut-il que ce protocole prenne en charge l'audio numérique Hi-Res, le problème par lequel nous avions commencé.

Mais voilà, le Yamaha WXC-50 est avant tout un lecteur réseau, c'est-à-dire qu'il est capable d'aller chercher toutes les informations audio numérique présentes sur le réseau auquel il est connecté, dans la mesure où ces informations sont partagées.

Il va donc falloir rendre votre album visible sur le réseau depuis son emplacement de stockage, on appelle cela partager un fichier et utiliser la fonction Server du WXC-50 afin que celui-ci puisse le voir sur le réseau.

Il suffira de sélectionner cet album et il sera lu par le Yamaha WXC-50 (choisir play now après avoir maintenu le doigt sur l'album ou la piste) lequel est relié en S/PDIF à votre DAC Rega R.

Cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters