Lecteurs réseau et application Qobuz, qualité CD, qualité Hi-Res, y voir plus clair !

Par Philippe DAUSSIN | Qobuz & Vous | 1 avril 2018
Réagir
Qobuz

Il y a quelques années les choses étaient plus simples, seul Qobuz permettait le streaming en qualité CD et seul Sonos permettait de streamer Qobuz, en qualité CD également.

Depuis des bitstream (torrents de bits) sont passés sous le pont et les lecteurs réseaux se sont ouverts aux formats audio en Hi-Res puis Qobuz a été le premier à proposer le streaming en Hi-Res grâce à son abonnement Sublime moyennant d'avoir acheté l'album puis sur tous les albums y compris en Hi-Res sans condition d'achat de ceux-ci en souscrivant l'abonnement Sublime+.

Sonos qui fut le premier à intégrer Qobuz en qualité CD vit au fil du temps arriver des marques concurrentes proposant aussi notre service musical et en particulier une marque norvégienne portant le doux nom d'Electrocompaniet dont le modèle ECM2 fut le premier lecteur réseau au monde à proposer l'Application Qobuz en Hi-Res.

Qui dit streaming de Qobuz en Hi-Res dit donc carte réseau compatible Hi-Res, mais la réciproque n'est pas toujours vraie, un lecteur réseau compatible Hi-Res qui intègre Qobuz peut très bien proposer celui-ci uniquement en qualité CD, cette décision relevant uniquement du constructeur.

Dans nos bancs d'essai consacrés aux lecteurs réseaux (ou streamer) nous précisons toujours si Qobuz est intégré en qualité CD ou Hi-Res, et ce généralement dès l'accroche.

Il semblerait cependant que le tableau des capacités de lecture en réseau que nous publions en fin d'article soit parfois mal interprété et confondu avec les possibilités de streaming de Qobuz.

Il n'en est rien, ce tableau résume les capacités intrinsèques de la carte réseau indépendamment du fait que Qobuz soit intégré en qualité CD ou en Hi-Res, de plus Qobuz est streamé uniquement en FLAC.

Qualité du streaming Qobuz mise à part, tous les fichier Hi-Res seront lus par un lecteur réseau compatible Hi-Res, que ce soit depuis Internet ou depuis un serveur sur son réseau Ethernet, y compris les fichiers téléchargés sur Qobuz en Hi-Res et stockés localement sur un serveur NAS.

On notera aussi que certains lecteurs réseau ont un comportement étrange en lecture gapless en n'enchainant pas les pistes lors du streaming Qobuz mais en jouant continument les pistes de ce même album téléchargé et stocké sur un serveur local.

En espérant que cet article aura su apporter des explications dans ce domaine technique pas toujours évident à appréhender et permettra à qui désire s'équiper d'un lecteur réseau de faire son choix en connaissance de cause.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters