Intégration Qobuz, compatibilité Qobuz... y voir plus clair.
Mise à jour au 27 février 2019.

Ajout de nouvelles marques et applications intégrant Qobuz dans les tableaux, nouveau texte en rapport.

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 21 février 2019
Réagir
Qobuz

Les mots sont parfois interchangeables, parfois ils ne le sont pas, aussi allons-nous revenir sur la différence entre intégration Qobuz et compatibilité Qobuz (la distinction par astérisques n'étant d'ailleurs pas très parlante sur notre page de partenaires), car cela semble encore rester flou pour certains de nos abonnés qui nous écrivent pour se renseigner, ce que nous pouvons comprendre, et c'est aussi pourquoi les bancs d'essai et autres articles afférents s'efforcent de toujours employer le terme qui convient.

Si l'on veut résumer simplement sans aller plus loin, la compatibilité avec Qobuz nécessite l'utilisation d'une application Qobuz d'origine (pour Mac/PC, iOS, Android...), tandis que l'intégration de Qobuz permet de se passer de celle-ci, c'est l'appareil intégrant Qobuz qui va proposer sa version de l'application Qobuz, si l'on peut dire.

Commençons, contrairement à ce qui précède, par l'intégration Qobuz (on peut aussi employer les variantes de langage, intégration de Qobuz, ou Qobuz est intégré).

L'intégration de Qobuz concerne les appareils, en général des lecteurs réseau (ou streamer) ou tout système équipé d'un lecteur réseau (on peut même ajouter le lecteur logiciel Audirvana), qui sont capables de se connecter aux serveurs de Qobuz via Internet et de streamer la musique à partir de ceux-ci.

La plupart du temps, c'est une application qui permet de commander ces appareils et d'afficher quantité d'informations, ce rôle étant beaucoup plus rarement tenu par un clavier (souvent doublé par une télécommande) associé à un afficheur sur leur façade, solution moins ergonomique mais fonctionnant néanmoins.

Ces appareils sont reliés directement au réseau domestique, par un câble réseau branché sur leur prise RJ45, ou en WiFi. L'aspect de l'application, des visuels, ou encore les options (affichage de la fréquence d'échantillonnage par exemple), ainsi que la qualité du streaming (CD ou Hi-Res), sont des choix du fabricant qui ne dépendent donc pas de Qobuz.

Il appartient cependant à Qobuz de vérifier le bon fonctionnement des applications et de signaler toute anomalie aux fabricants avant mise à disposition publique de ces applications (et même après).

Citons parmi les marques intégrant Qobuz, le pionnier Sonos, Bluesound, Lumïn, Audirvana (lecteur logiciel pour MacOS, bientôt pour PC)...

La compatibilité signifie que les applications mobiles Qobuz pour iOS et Android (ou parfois seulement l'un ou l'autre) intègrent certains protocoles (c'est l'inverse de ce qui précède) qui leur permettent d'établir une liaison avec les appareils (streamer ou tout autre appareil équipé d'une partie réseau) et de diffuser le streaming Qobuz vers ceux-ci par liaison WiFi. On notera bien que l'on se sert dans ce cas de l'application Qobuz, comme nous le résumions précédemment.

Les protocoles intégrés dans les applications mobiles Qobuz sont Airplay (iOS et aussi MacOS), Googlecast, Bluetooth (Hi-Fi si émetteur et récepteur aptX), et Qobuz Connect (pour certains appareils dont le NAD MT2).


Le tableau ci-après a été mis à jour le 27 février 2019.

Pour vous aider le plus efficacement et précisément possible, nous vous proposons le tableau ci-dessous listant les marques intégrant Qobuz ou étant compatibles par le biais d'une application, tableau que nous actualiserons. On notera que l'on peut utiliser BubbleUPnP et mconnect Player avec tous les appareils compatibles UPnP. Par défaut il n'est pas précisé lorsqu'une application est disponible pour iOS et Android, dans le cas contraire, iOS ou Android est mentionné (le cas Audirvana est à part). Dans le tableau, Intégré (1) renvoie à Application (1), et Compatible (2) à Protocole (2).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous reporter à cet article concernant les tests que nous avons consacrés aux appareils intégrant Qobuz et aux protocoles compatibles.

Tableau PDF identique avec liens.

Détails des marques et appareils compatibles avec Roon : Roon Partner Devices Matrix

Un œil sur les nouvelles venues

Une dizaine de nouvelles marques sont venues grossir ce tableau, en particulier la marque française Atoll dont le lecteur réseau ST200 Signature intègre nativement Qobuz, contrairement aux autres modèles du constructeur, et aussi la marque Roon, dont le player logiciel disposant de puissants outils de référencement des albums et de navigation connexe vient d'intégrer Qobuz en Hi-Res.

Une autre marque française, Triangle, quant à elle, a adopté le module réseau Linkplay A31, ce qui rend ses réalisations interconnectables sur un même réseau avec des appareils de nombreuses autres marques, dont Advance Acoustic, iEAST, et aussi la marque peu connue Arilyc, pour celles dont nous avons testé des réalisations.

Avec sa série Music, le fabricant allemand d'enceintes acoustiques Dynaudio propose de très beaux modèles répondant aux critères d'intégration et d'écoute actuels de la musique et leur application de contrôle pour iOS et Android intègre Qobuz en Hi-Res.

Quant à Volumio, il se décline sous la forme d'un lecteur logiciel pour nano ordinateurs Raspberry Pi ainsi que quelques autres OS, et aussi sous celle d'un streamer physique, le Volumio Primo. Concernant Amarra, intégrant désormais Qobuz, c'est une application de lecture logicielle se déclinant en plusieurs versions, Amarra Luxe pour Mac OS X 10.8+ et Windows 8+, Amarra SQ+ pour Mac OS X 10.8+, et Amarra Play pour iOS.

Avec son modèle iDSD Pro, la marque anglaise iFi Audio propose sa première réalisation intégrant un streamer, mais aussi un DAC très performant et un amplificateur pour casque qui ne l'est pas moins, ce dernier disposant par ailleurs de trois modes de fonctionnement, tout transistors, transistors et tubes, et transistors et tubes+.

La marque américaine Dayton Audio possède un petit streamer que nous avions testé et qui avait obtenu un Qobuzissime et sa carte réseau de marque Wiimu (Linplay), ainsi que son application de contrôle Hi-Fly, qui est un clone, à l'application Qobuz près, de Müzo Player, nous laissent fortement penser que son fonctionnement avec celle-ci donnerait accès à Qobuz en Hi-Res (Audiophonics va faire l'essai et nous tenir au courant).

En ce qui concerne l'auteur de ces lignes, la chance a été avec lui puisqu'un petit streamer Wifi vraiment pas cher (YunListen P7, moins de 30€), qu'il avait commandé sur Internet, se trouve également équipé d'une carte réseau Wiimu et fonctionne parfaitement avec l'application Müzo Player et streame Qobuz en Hi-Res avec une très bonne qualité sonore (pas de sortie optique). Un remplaçant potentiel pour le ChromeCast Audio intégrant Qobuz nativement.

A connaître également, le streamer Cobblestone de Müzo, un appareil au prix doux.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters