C'est un lieu commun de dire que les choses ne sont pas toujours simples dans le monde de l'audio numérique. Entre les différents formats, les échantillonnages, la compression avec ou sans perte, le streaming, le téléchargement, pour ne parler que de certains aspects de la partie soft de la question, et la manière de sortir de la musique une fois qu'on a commencé à acquérir les bons réflexes pour faire face au soft, reste la partie hard de la question, à savoir le choix du matériel, et ce n'est pas tout simple non plus.

Nous allons vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne le matériel, mais de manière assez ciblée pour surtout éviter une grosse confusion que nous constatons souvent dans les courriels que nous recevons. Et sans doute sera-t-il également intéressant, voire indispensable, d'aborder la partie soft dans une prochaine publication.

Commençons par voir les différentes manières d'accéder à la musique sur Qobuz.

Qobuz est une plateforme de streaming et de téléchargement sur laquelle tout un chacun peut faire le choix du streaming en souscrivant à l'abonnement qui répond le mieux à ses besoins ou aspirations ou alors simplement procéder à des téléchargements à l'acte de manière totalement libre.

Dans ce dernier cas, les fichiers téléchargés et stockés sur le support de son choix (ordinateur, clé ou disque dur USB, etc.) deviennent alors la propriété de l'acheteur, contrairement au streaming où le souscripteur a accès en permanence à l'écoute de tout le catalogue Qobuz, en ligne ou en important des albums dans la mémoire d'un smartphone ou d'une tablette, mais ceux-ci sont cryptés dans le cas d'une importation et ne sont plus écoutables en cas de cessation d'abonnement.

Bien entendu, un abonné au streaming Qobuz a également tout loisir de télécharger des albums, avec des avantages tarifaires très intéressants sur la plupart des albums en Hi-Res pour les souscripteurs des formules Sublime et Sublime +.

Les deux familles d'éléments Hi-Fi incontournables pour profiter au mieux de la qualité Qobuz : les convertisseurs numériques analogiques (DAC) et les lecteurs réseau (appelés aussi streamer).

Le convertisseur numérique analogique audio (ou Audio DAC), qui s'appelle carte son sur un ordinateur, est un élément indispensable pour pouvoir écouter de la musique numérisée, qu'elle soit figée en dur sur un disque à lecture optique (CD, DVD, Blu-ray) ou stockée dans un espace mémoire (disque dur d'ordinateur, clé ou HDD USB, mémoire de smartphone ou de tablette), ou encore qu'elle soit streamée avec l'une des applications Qobuz depuis nos serveurs via Internet.

Un convertisseur numérique analogique audio externe, et autonome, abrégé en DAC, nécessite d'être relié par câble USB à un ordinateur, un smartphone ou une tablette, et il va transformer les signaux audio numériques, quel que soit le logiciel ou l'application qui les gère (Windows Media Player, VLC, iTunes, etc., et bien sûr Qobuz) en signaux audio analogiques et enverra ceux-ci au système de reproduction sonore auquel il est relié, tout comme le fait un lecteur de CD.

On ne peut donc pas vraiment dire qu'un DAC soit compatible avec Qobuz comme on nous le demande parfois, mais tout DAC capable de décoder des fichiers audio numériques au moins jusqu'à 24 bits à 192 kHz peut être utilisé avec les applications Qobuz pour PC, Mac, Linux, et même, pour certains, Android et iOS.

Si l'on veut un appareil autonome directement compatible avec Qobuz, il faut se tourner vers les lecteurs réseau (ou streamer).

Les lecteurs réseau sont des appareils se connectant, via un câble réseau ou en WiFi, voire des deux manières, au réseau Ethernet de son domicile et pouvant accéder à tous les appareils présents sur ce réseau (serveurs NAS par exemple, autres ordinateurs) et y lire, si cela a été autorisé, les fichiers numériques, quels qu'ils soient, en particulier audio.

Comme ceux-ci peuvent se connecter à Internet, on a accès à divers services en ligne, comme les radios Internet ou encore divers services musicaux parmi lesquels Qobuz. Pour ce, il faut que ceux-ci aient été intégrés dans ces lecteurs réseau, et il importe donc de s'assurer lorsque l'on veut acquérir un lecteur réseau dans le but de s'en servir pour écouter Qobuz que celui-ci le propose bien parmi les services musicaux en ligne.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir cette information, vous pouvez connaître les marques intégrant l'application Qobuz en consultant cette page, et surtout n'hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus de précisions.

A de très rares exceptions près, les lecteurs réseau intègrent un étage de conversion numérique analogique (DAC), certains proposant en plus une ou des sorties S/PDIF, parfois USB, qui permettent de les relier au DAC de son choix, d'autres sont équipés d'entrées numériques et peuvent aussi, et de plus, fonctionner comme un DAC autonome.

Enfin, un lecteur réseau se relie à un système de reproduction sonore de manière classique comme toute autre source.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com