Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Ryan Adams se prend pour Taylor Swift

Il l’avait annoncé sur Twitter il y a seulement quatre jours et la « chose » est disponible aujourd’hui ! Et même en Qualité Hi-Res 24-Bit sur Qobuz ! Ryan Adams s’est en effet amusé à reprendre, dans son intégralité, titre par titre, l’album 1989 de Taylor Swift ! Le pape de l’Americana a logiquement baptisé son disque 1989. Quelques minutes après le tweet d’Adams, Taylor Swift a elle aussi lâché son message, folle de joie d'être « reprise » par son idole : La musique de Ryan a inspiré mon songwriting. C’est surréaliste et comme dans un rêve. Pour le songwriter de Caroline du Nord, cette sortie n’est pas une première puisqu’il entretient une relation particulière avec les reprises. Ryan Adams a aussi bien revisité du Oasis (Wonderwall) que du Bryan Adams (Summer Of ’69) ou bien encore du Foo Fighters (Times Like These)…

Ryan Adams - Gimme Something Good

RyanAdamsVEVO

Nézet-Séguin à l’OM jusqu’en 2021

A Montréal, l’Orchestre Métropolitain (OM) a annoncé le renouvellement pour six ans du contrat de son chef, Yannick Nézet-Séguin, jusqu'à la fin de la saison 2020-2021. Directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie depuis septembre 2012 et de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam depuis 2008, Nézet-Séguin est directeur artistique et chef principal de l'OM depuis 2000.

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain : Bruckner "Symphonie n°6, I. Maestoso"

ATMA Classique

U2 et le mystérieux homme armé

Un concert de U2 au Globe Arena de Stockholm a été annulé dimanche soir après l'intrusion supposée d'un homme armé parmi la foule. Selon l’AFP, la salle, qui s’avère être le plus grand bâtiment sphérique du monde, a été évacuée et des milliers de fans ont été retenus pendant plusieurs heures à l'extérieur, peu avant le début du concert prévu à 20h15. Live Nation, promoteur de la tournée mondiale du groupe irlandais, a d'abord évoqué un problème technique. Mais la police a annoncé dans la soirée l'ouverture d'une enquête pour « infraction à la législation sur les armes ». Selon le quotidien Aftonbladet, le personnel de sécurité a laissé passer un homme muni d'une arme de poing qui se disait policier. « J'ai oublié de le laisser au boulot », aurait-il expliqué. Alertés, les organisateurs et la police ont décidé d'évacuer la salle pour y réaliser une fouille. Le suspect n'était toujours pas identifié lundi matin… Les spectateurs dépités ont patienté jusqu'à 23 heures avant d'apprendre que le concert pour lequel ils étaient parfois venus de Norvège et même de France n'aurait pas lieu… Sur son site internet, U2 a déploré une faille dans la sécurité. Le concert annulé a été reprogrammé pour mardi soir. Par ailleurs, U2 sera les 10, 11, 14 et 15 novembre à Paris-Bercy avant de boucler son Innocence + Experience Tour 2015 à Belfast et Dublin.

U2 iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour - advertisement

U2 Wolves Brasil

L’Opéra d’Alger à 95% finalisé

L'Opéra d'Alger situé à Ouled Fayet sera réceptionné fin 2015, a annoncé le Ministre de la Culture algérien, Azzeddine Mihoubi. Il comprendra une salle de spectacles de 12.000 places et une salle d'opéra de 1400 places. Cet Opéra d’Alger est un « cadeau » de la part de la République de Chine, offert dans le cadre de la visite du président Bouteflika à Pékin en 2004.

Un nouveau Roger Waters pour… Pour… Pour bientôt !

Alors que son ex-partenaire David Gilmour plafonne au sommet des charts avec son nouvel album Rattle That Lock, Roger Waters donne de ses nouvelles, lui dont le dernier album, Amused To Death, date de 1992… Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, l’ex-Pink Floyd a révélé qu’il composait actuellement des titres rock destinés à une pièce radiophonique. Il estime que ces chansons pourraient bien déboucher sur un véritable album suivi d’une tournée. Roger Waters aurait même déjà enregistré quelques démos à Los Angeles avec Nigel Godrich, l’ingénieur du son et le producteur de Radiohead. Aucune date de publication n’a pour l’instant été révélée…

Roger Waters - Roger Waters on Amused to Death (Interview Video)

rogerwatersVEVO

Bernie Sanders connait la musique

Alors que la campagne électorale fait actuellement rage dans le camp Républicain comme dans le camp Démocrate, de nombreux musiciens affichent leur soutien. Ainsi le vieux Démocrate Bernie Sanders qui rêve de briguer l’investiture de son partie face à Hillary Clinton peut se targuer d’être soutenu par une belle brochettes de stars réunies sous la bannière Artists & Cultural Leaders for Bernie Sanders et comprenant notamment les Red Hot Chili Peppers, Neil Young (qui entre parenthèses est canadien…), Jeff Tweedy de Wilco, Lil B, Killer Mike de Run The Jewels, Thurston Moore, Lou Barlow, Greg Dulli d’Afghan Whigs, Mike Watt, le rappeur Scarface, l’ex-MC5 Wayne Kramer, David Crosby et Graham Nash, l’ex-Dead Kennedy’s Jello Biafra, Chris Shiflett des Foo Fighters, Billy Gould de Faith No More et bien d’autres.

Disparition de Jean-Loup Lafont

Une voix populaire de la radio des années 70 vient de s’éteindre. Animateur vedette d'Europe 1, Jean-Loup Lafont est décédé le 18 septembre 2015 à l'âge de 75 ans. Né le 10 avril 1940, il était entré à la station de la rue François 1er au début de cette décennie animant l'émission Hit Parade. Il se voit confier en 1972 une autre émission musicale, Mozik, puis Maxi-Parade en 1976 et Basket en 1977. La télévision lui donne aussi sa chance et en 1978, il est embauché par Antenne 2 pour présenter Blue Jean. Il y a reçu les plus grandes stars françaises ou internationales. En 1983, c'est TF1 qui le recrute où il prend les commandes de C'est Super !. Il revient finalement sur Antenne 2 en 1988 avec Kazkado. Lafont a même joué au cinéma, dans Le Temps des vacances, en 1979.

"KAZCADO" Jean-Loup LAFONT avec COLETTE (Aout 1988)

Arno Arnogh

Un jeune chef américain couronné à Besançon

Il s’appelle Jonathan Heyward et n’a que 23 ans. Un nom qui risque de faire parler de lui dans les années à venir puisque le jeune homme a remporté le Grand Prix de la 54e édition du grand Concours International de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il s'est imposé en finale face à la Japonaise Yukari Saito âgée de 32 ans et le Chilien Helmuth Reichel Silva, 32 ans également. Une finale durant laquelle a résonné du John Adams, du Brahms, ainsi qu’une création de Guillaume Connesson. Le jury était présidé par Dennis Russel Davies. Violoncelliste de formation, Jonathan Heyward n’a débuté la direction qu’il y a seulement deux ans. Il étudie au Conservatoire de Boston puis à l’Académie royale de musique de Londres aux côtés de Sian Edwards. Il repart de Besançon avec un chèque de 12.000 euros et quatre mois de coaching pour l’aider à démarrer sa carrière.

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !