Catégories :

QIBUZ / Lundi 16 décembre 2013

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Qibuz Lundi | 16 décembre 2013
Réagir
Qobuz






Damon Albarn à nouveau seul

Vingt et une petites secondes. C’est la durée du teaser que Damon Albarn a offert à ses fans dans l’attente de son nouvel album solo. Le chanteur de Blur avait annoncé en mai dernier, dans les colonnes du magazine Rolling Stone, travailler à un nouveau disque avec Richard Russell, producteur et également directeur du label XL Records. « Richard s’occupe de tout ce qui est rythmique et moi de tout le reste. Ça ressemble à de la soul folk », avait précisé Albarn. Les deux hommes avaient travaillaient ensemble sur le dernier album de Bobby Womack, The Bravest Man Of The Universe... Damon Albarn envisage d’accopmpagner cette sortie prévue en 2014 d’une tournée au cours de laquelle il interprétera des chansons issues de ses différentes formations, à savoir Gorillaz, Blur et The Good, The Bad And The Queen.






Chailly confirmé à la Scala

La rumeur courrait mais c’est désormais officiel : Riccardo Chailly sera bien le nouveau directeur musical de la Scala de Milan à partir de 2015. Le maestro milanais sexagénaire a été l'assistant du grand Claudio Abbado à 20 ans, quand ce dernier dirigeait justement la Scala. Il a ensuite été à la tête de plusieurs phalanges européennes, dont celles de Berlin, Amsterdam, Bologne et, dernièrement, Leipzig… Le 28 octobre dernier, le surintendant de la grande maison milanaise, le Français Stéphane Lissner, avait annoncé que Daniel Baremboim quitterait son poste de directeur musical, deux ans avant la date prévue dans son contrat. Lissner doit lui-même rendre les clés de la Scala en août prochain pour rejoindre l’Opéra de Paris. La presse italienne avaient alors affirmé que son successeur, l'Autrichien Alexander Pereira, avait déjà fait son choix pour remplacer Barenboim, en la personne de Chailly.






Metallica complètement givré !

Il y a quelques jours, Metallica a donné un concert inédit en Antarctique devant une centaine de spectateurs équipés d'écouteurs, pour ne pas troubler l'environnement ! C’était le seul continent où la bande de James Hetfield ne s'était pas encore produit. Programmé à 22h30, le concert a pu se dérouler à la lumière du jour, à proximité d'un glacier, dans la base scientifique argentine Carlini, sous un dôme transparent protégeant les musiciens et le public du vent glacial balayant le continent glacé. Cette performance de Metallica a été sonorisée grâce à un groupe électrogène et des panneaux solaires, mais sans amplis ni haut-parleurs. Seul le son de la batterie de Lars Ulrich et des voix étaient perceptibles… C'est le deuxième concert en Antarctique après celui de Nunatak, groupe de rock composé de scientifiques, en 2007, dans le cadre d'une série de shows donnés simultanément à travers la planète pour sensibiliser au réchauffement climatique…






2014, l’année Beyoncé ?

2014 sera donc l’année du vrai comeback deBeyoncé Knowles. Après une longue pause discographique, une tournée mondiale et une show plus que remarqué au Super Bowl le 3 février dernier, la star du R&B devrait logiquement publier son nouvel album l’an prochain, selon Rob Stringer, président du label de Columbia. Plusieurs rumeurs de collaborations circulent depuis plusieurs mois et les noms de Justin Timberlake, Pharrell Williams, Timbaland ou bien encore The-Dream ont été lâchés… L’ex-Destiny’s Child a proposé quelques titres cette année, comme Grown Woman ou encore Standing On The Sun, mais aucun ne devraient figurer sur cet attendu cinquième opus, le premier depuis 4 paru en juin 2011.






Tout Momo aux enchères !

La grande vente aux enchères des souvenirs de Maurice Chevalier et du contenu de sa propriété de Marnes-la-Coquette restée intacte depuis son décès en 1972, a remporté un franc succès, dépassant les estimations avec un montant global supérieur à 600.000 euros, rapporte l’AFP. Clou de la vente, sa montre Patek Philippe en platine de 1950, a été adjugée 25.157 euros, tandis que sa dernière voiture, une Mercedes 250 S de 1967 avec carte grise à son nom, a atteint 13.723 euros, quatre fois l'estimation ! Ses célèbres canotiers sur mesure ornés de son monogramme se sont envolés eux aussi, jusqu'à 5.146 euros pour l'un d'eux. La liste des objets mis en vente était impressionnante : portrait réalisé et signé Irving Penn, lettre manuscrite de Marcel Pagnol, stylo à plume et montre à gousset offerte par Sammy Davis Jr., rasoir mécanique avec son blaireau, robe de chambre à col en castor, caleçons, passeport, chaine hifi ou bien encore piano de répétition ! Organisée à l'hôtel Drouot par la maison Digard et Pestel-Debord, cette dispersion judiciaire a été décidée par un tribunal dans le cadre de la succession de la dernière compagne et héritière de Momo, Odette Meslier, décédée en mai. Née d'une première union, sa fille handicapée a été placée depuis sous tutelle.






Foulquier sans voix

Sa voix s’est donc définitivement tue. Jean-Louis Foulquier s’est éteint le 10 décembre, emporté par un cancer. Grand défenseur de la chanson française et créateur du festival des Francofolies de La Rochelle, le producteur et animateur de radio était âgé de 70 ans. Avec Studio de nuit, Saltimbanque, Y a d'la chanson dans l'air, Pollen ou bien encore Les Copains d'abord, il s’était attaché, sur l’antenne de France Inter, à mettre en avant la diversité de la chanson made in France et à donner leur chance aux jeunes talents. En 1985, Foulquier fonde dans sa ville natale de la Rochelle les Francofolies, festival qui deviendra la référence en matière de chanson française. Dans la foulée du succès de cet événement, des Francofolies se déclinent à Montréal en 1989, en Bulgarie en 1991, à Spa en Belgique en 1994 et en Suisse en 1999. En 2004, Jean-Louis Foulquier passe la main au terme de la 20e édition des Francofolies. Après deux infarctus, il décide de prendre du recul pour se consacrer à des activités artistiques parallèles. En septembre 2008, après 43 ans de collaboration, il quitte France Inter, consacrant les dernières années de sa vie au cinéma, au théâtre et à la peinture.






Un nouveau combat pour Neil Young

C’est (à nouveau) la lutte finale pour Neil Young ! Connu pour ses nombreux engagements humanitaires, le Loner va donner des concerts au Canada pour aider les autochtones à financer leur défense contre les groupes pétroliers. Le 12 janvier 2014, il entamera dans sa ville natale de Toronto une tournée baptisée Honorez les traités avant d'aller à Winnipeg, Regina et Calgary, des villes de l'ouest canadien où les grands groupes pétroliers ont engagé une exploitation à très grande échelle. Les recettes de ces concerts iront au fond de défense des populations de la première nation Athabasca Chipewyan, dans l'ouest canadien, qui sont engagées dans une bataille juridique afin de faire respecter le Traité 8 signé avec le gouvernement canadien au XIXe siècle et leur assurant près de 220.000 hectares de terres. Défenseur acharné des sans terre et des causes environnementales, Neil Young est particulièrement actif contre les risques liés au réchauffement climatique. A noter que sa compatriote Diana Krall se produira elle aussi au cours des mêmes concerts.






L’adieu à Seigneur Rochereau

Des funérailles nationales ! C’est ce à quoi le roi de la rumba congolaise a eu le droit 9 décembre dernier. Décédé le 30 novembre à Bruxelles, Tabu Ley Rochereau était une véritable idole en République démocratique du Congo. « Au paradis, Mozart, Beethoven et tous les autres sont confrontés à une vrai concurrence avec l'arrivée » de celui qu'on appelait aussi Seigneur Rochereau, a déclaré le chanteur Koffi Olomidé, lors d'une cérémonie d'hommage au Parlement de Kinshasa. Olomidé a même demandé aux autorités congolaises de faire en sorte que le 30 novembre reste à jamais le jour de la fête de la rumba congolaise…






Un album inédit de Johnny Cash

Le 25 mars prochain, un disque totalement inédit de Johnny Cash sera publié, plus de trente ans après son enregistrement. Intitulé Out Among The Stars, il avait été mis en boite par le producteur Billy Sherrill au studio Columbia de Nashville en 1981 et aux studios 1111 Sound en 1984, mais n’avait jamais été publié par Columbia Records. L'opus comprend notamment deux duos, un avec Waylon Jennings, l'autre avec sa femme June Carter Cash. Deux titres sont signés de Johnny Cash lui-même, Call Your Mother et I Came To Believe. La restauration de cet album « perdu » a été effectuée par John Carter Cash et Steve Berkowitz avec l’aide de Carlene Carter, Marty Stuart et Buddy Miller.






Pixies, la valse des bassistes

Les Pixies ont annoncé que Paz Lenchatin remplacerait Kim Shattuck pour leur prochaine tournée américaine et européenne. Il y a quelques jours, Shattuck avait indiqué qu’il était temps qu’elle quitte le groupe de Frank Black. Elle avait elle-même remplacée LA bassiste originelle du groupe, Kim Deal, qui avait quitté le navire juste après la sortie du quatre titres EP1 début 2013. Paz Lenchatin a travaillé jusqu’ici avec Billy Corgan au sein de Zwan ainsique qu’avec A Perfect Circle et The Entrance Band.





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article

À lire sur Damon Albarn

À lire sur Beyonce

À lire sur Johnny Cash

À lire sur Riccardo Chailly

À lire sur Maurice Chevalier

À lire sur Metallica

À lire sur Pixies

À lire dans la rubrique Pop/Rock

À lire dans la rubrique Variété francophone

À lire dans la rubrique Electro

À lire dans la rubrique Soul/Funk/R&B

À lire dans la rubrique Rap

À lire dans la rubrique Blues/Country/Folk

À lire dans la rubrique Film

À lire dans la rubrique Classique

À lire dans la rubrique Jazz

À lire dans la rubrique Musiques du monde

À lire dans la rubrique Ambiance

À lire dans la rubrique Enfants

À lire dans la rubrique Diction

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters