Sting s'offre un philharmonique

Le 2 juin, l’ancien leader du groupe Police entame une grande tournée nord-américaine et européenne en compagnie du Royal Philharmonic Concert Orchestra.

Par Marc Zisman | Sur Scène | 19 mai 2010
Réagir
Qobuz

Pour sa tournée qui débutera le 2 juin, Sting a vu grand. En effet, l’ancien leader de Police sera accompagné par le Royal Philharmonic Concert Orchestra pour parcourir l’Amérique du nord et l’Europe. Lors de cette tournée 2010, il interprétera ses titres les plus connus, comme Englishman In New York ou Roxanne, dans de nouveaux arrangements.

« C'est le groupe le plus important que j'ai jamais eu », a plaisanté le chanteur britannique au cours d'une répétition au studio Abbey Road à Londres à laquelle des journalistes avaient été conviés. En chemise blanche et gilet noir, selon l’AFP, Sting a interprété Englishman In New York, Everything She Does Is Magic, You Will Be My Ain True Love et Next To You, dans des arrangements riches en cordes et en cuivres.

Sting a expliqué qu'il avait commencé en 2008 à collaborer avec un orchestre à l'invitation du Chicago Symphonic Orchestra. Ayant beaucoup apprécié cette expérience « on s'est dit, faisons cela en tournée, donc je suis très excité » par ce projet, a-t-il confié.

La tournée avec le Royal Philharmonic Concert Orchestra offre « une nouvelle palette de couleurs musicales avec lesquelles je peux travailler et réinventer les chansons qui sont la base de mes spectacles depuis plus de trente ans ».

Sting est accompagné pour cette tournée par les 45 musiciens du Royal Philharmonic Orchestra, dirigé par Steven Mercurio ainsi que par le guitariste Dominic Miller, le percussionniste David Cossin, la chanteuse Jo Lawry et le bassiste Ira Coleman.

Rob Mathes, l'un des arrangeurs a expliqué à l'AFP qu'il avait essayé de « capturer l'esprit des enregistrements originaux » dans ce projet. « Le but est d'étendre le goût des fans de Police ou de Sting ». Mathes a souligné que le chanteur était « comme un enfant, il aime apprendre, il écoute constamment des choses nouvelles et fait des suggestions ».

La tournée Symphonicity, accompagnée d'un album à paraître cet été chez Deutsche Grammophon, commencera le 2 juin à Vancouver et sera suivie de nombreuses dates en Amérique du Nord. Sting et le Royal Philharmonic poursuivront leur tournée en Europe à l'automne, avec pour première date Oslo le 3 septembre, et passera notamment par Londres, Berlin ou encore Paris.

Le site de Sting

Le site du Royal Philharmonic Concert Orchestra

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters