Pour la première fois, Jordi Savall, figure majeure du baroque, se produira à la salle philharmonique de Liège le 14 septembre prochain.

Le 14 septembre à 20 heures, le joueur émérite de viole de gambe et célèbre chef d'orchestre, Jordi Savall, dirigera ses deux ensembles (créés avec la soprano Montserrat Figueras), Hesperion XXI et les chanteurs de la Capella Reial de Catalunya à Liège, dans un programme consacré aux rencontres entre les musiciens belges et espagnols aux XVIe et XVIIe siècles.

Pour ce concert, Jordi Savall explorera les compositeurs de la région qui ont œuvré à la cour d’Espagne sous Charles V et Philippe II, à l’instar du Liégeois Matthieu Rosmarin, rebaptisé Matheo Romero, Philippe Rogier ou Hayne van Ghizeghem. Sans oublier les compositeurs espagnols alors au cœur de la vie musicale de leur pays, Diego Ortiz et Antonio de Cabezón.

Jordi Savall a joué dans les plus grandes salles et les festivals du monde entier. Son nom est connu de tous depuis Tous les matins du monde d’Alain Corneau en 1991 (César de la meilleure bande son). Dans l’univers de la musique contemporaine, il tient une place de choix.

Le site de Jordi Savall