Le 4 mai, Il ritorno d'Ulisse in patria de Claudio Monteverdi sera joué en version de concert par Les Arts Florissants de William Christie à la Salle Pleyel.

Lundi 4 mai, Les Arts Florissants de William Christie offriront au public parisien de la Salle Pleyel Il ritorno d'Ulisse in patria de Claudio Monteverdi dans sa version de concert. Sur scène, Kobie Van Rensburg, Christine Rice, Cyril Auvity et Joseph Cornwell.

Comme en mai 2008, lorsqu’ils avaient présenté en version de concert leur interprétation de L’Orfeo donnée les semaines précédentes au Teatro Real de Madrid dans une mise en scène de Pier Luigi Pizzi, Les Arts Florissants installent de nouveau Monteverdi sur la scène de la Salle Pleyel.

Ce Retour d’Ulysse dans sa patrie fait partie intégrante du répertoire de l’ensemble depuis la production très remarquée d’Aix-en-Provence en 2000. Mise en scène par Adrian Noble, elle a depuis été reprise et gravée sur DVD. Cette version de concert du 4 mai à la Salle Pleyel avec Les Arts Florissants s’appuie sur une nouvelle production à l’affiche du Teatro Real.

Avant-dernier opéra de Monteverdi – il précède d’un an Le Couronnement de PoppéeIl ritorno d’Ulisse in patria connut à sa création, en 1641, un grand succès. Le livret de Giacomo Badoaro, très efficace, restitue bien la narration de L’Odyssée. Surtout, Monteverdi s’en empare pour composer une œuvre d’une profonde unité dramatique, traversée de thèmes récurrents, depuis le prologue jusqu’à la scène finale des retrouvailles d’Ulysse et Pénélope.

On peut voir là l’aboutissement de l’art du compositeur, aguerri par l’écriture de ses cantates dramatiques – en particulier la plus célèbre d’entre elles, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (1638).

Le site officiel des Arts Florissants

Le site officiel de la Salle Pleyel