La jeune chef portugaise Joana Carneiro deviendra la nouvelle directrice musicale du Berkeley Symphony Orchestra dès la saison prochaine.

Joana Carneiro sera la prochaine directrice musicale du Berkeley Symphony Orchestra. Elle remplacera à ce poste Kent Nagano à compter de la saison 2009 – 2010.

La chef portugaise avait déjà tenu la baguette à Berkeley de 2005 jusqu’à la fin de la saison passée. Elle dirigera quatre programmes au Zellerbach Hall dès le 15 octobre et conduira également de nouvelles séries musicales baptisées Under Construction (En travaux). Elle est actuellement chef d’orchestre assistante du Philharmonique de Los Angeles où elle travaille avec Esa-Pekka Salonen.

Née à Lisbonne il y a 32 ans, Joana Carneiro étudie l’alto avant d’obtenir son diplôme de chef d’orchestre à l’Académie nationale supérieure d’orchestre de Lisbonne avec Jean-Marc Burfin. Elle poursuit sa formation en master-classes à la Northwestern University avec Victor Yampolsky et Mallory Thompson, et passe son doctorat à l'Université du Michigan avec Kenneth Kiesler.

En 2002, Carneiro est finaliste du prestigieux concours de chef d’orchestre Maazel-Vilar au Carnegie Hall et, en 2004, elle est décorée par le président portugais, Jorge Sampaio. En 2005, elle est nommée chef d’orchestre invitée principale de l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne et, en 2006, chef d’orchestre invitée officielle de l'Orchestre Gulbenkian.

Joana Carneiro dirige entre autres l’Orchestre de chambre et le Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Phoenix, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre de Bretagne et l’Orchestre national symphonique du Portugal.

Elle assiste Esa-Pekka Salonen pour la première de Adriana Mater de Kaija Saariaho à l’Opéra de Paris. En 2006, elle est chef d’orchestre assistante sur le nouvel opéra de John Adams A Flowering Tree à Vienne et au Chicago Opera Theater en 2008.

Joana Carneiro fait partie des trois chefs d’orchestre choisis pour participer à l'Académie internationale des chefs d’orchestre de Londres de la fondation culturelle Allianz fondée en 2003, où elle bénéficie de l’enseignement de Kurt Masur et de Christoph von Dohnányi et a l'opportunité de diriger l’Orchestre Philharmonique de Londres.

Ancien directeur musical de l’Opéra de Los Angeles, Nagano est le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Staatsoper de Munich. Il continuera à travailler avec le Berkeley Symphony Orchestra pour des programmes consacrés aux petites formations.

Le site officiel du Berkeley Symphony Orchestra

Artistes