Ou les tribulations d'un Linnois en Linn

Un de nos lecteurs, utilisateur d'un appareil Linn DS rencontre des difficultés pour retrouver Anne Quéffelec dans ses fichiers téléchargés...

Bonjour

Je reviens vers vous car je ne parviens toujours pas à lire le fichier Anne Queffelec Master Studio que j'ai acheté sur mon appareil LINN je l'ai téléchargé sous format FLAC 24 bits 96 KHz.

Vous m'avez indiqué qu'il était bon de sélectionner LINN DS dans le menu déroulant indiquant le mode d'écoute. Je ne l'avais pas fait au moment du téléchargement, je viens de tenter de le refaire, en indiquant justement LINN , mais quand je lance le téléchargement, j'ai un message disant que le téléchargement est effectué. Donc rien. Donc lorsque je demande la lecture de ce fichier effectivement installé sur le disque dur, avec Kinski rien ne se passe.

Vous me recommandez de télécharger au format CD car effectivement, les CD rippés passent très bien mais dans ce cas, cela veut dire que l'achat en Studio Masters ne sert à rien, que l'appareil LINN ne peut pas lire les fichiers en mStudio Masters, le vendeur m'a affirmé le contraire.

Je viens d'acheter l'appareil LINN. Cet achat en Studio Masters est le premier effectué par moi, et il est sur Qobuz. Je suis évidemment un client potentiel pour Qobuz, mais il faudrait que je puisse écouter mes achats en Studio Masters Qobuz pour en racheter à nouveau !

J'attends vos conseils avec impatience et je vous remercie de votre aide également.

Qobuz répond :

A la lecture de ce message, il nous semble nécessaire de rappeler quelques points importants pour éviter les confusions.

Le dossier de destination des téléchargements :

- le downloader de Qobuz télécharge par défaut les fichiers dans le dossier c:\Users\Nom\Music\Qobuz

- pour changer de dossier il faut d'abord cliquer sur "Options", puis "Préférences" ou taper directement "Ctrl+P"

- ensuite, dans la fenêtre qui s'est ouverte, cliquer sur "Parcourir" et choisir ou créer le dossier de son choix, ensuite cliquer sur "Appliquer" et "OK" pour valider

- tous les téléchargements s'effectueront alors dans ce dossier et si l'on veut en changer par la suite, il faudra lors du démarrage du downloader cliquer sur "vider l'historique" et redéfinir un dossier de destination en tapant "Ctrl+P"

La lecture des fichiers avec le Qobuz Player (application Qobuz Desktop de l'abonnement streaming)

- pour utiliser un DAC extérieur avec le Qobuz Player, cliquer sur la petite flèche en haut dans la partie droite de l'écran

- dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Préférences"

- descendre ensuite jusqu'à "Périphérique de sortie audio :" et sélectionner la carte son ou le DAC de son choix

- revenir ensuite à la page précédente

Concernant Linn et la lecture en réseau

- nous confirmons que les lecteurs réseau Linn lisent bien les fichiers Studio Masters en réseau (voir le tableau de notre banc d'essai du Linn Majik DSM)

- l'application "Kinsky" ne pourra trouver un fichier que si celui-ci a été téléchargé sur un serveur auquel cette application a accès, il faut donc veiller à télécharger les fichiers Qobuz au bon endroit et pour ce, se référer au paragraphe précédent, et il faut aussi partager ces fichiers s'ils sont stockés sur un ordinateur

***

Fichiers Studio Masters, PCM et et SACD...

Je ne comprends très bien comment vous pouvez affirmer qu'on puisse "découvrir le son tel qu'il figure dans l'enregistrement original à la sortie de la console de l'ingénieur du son..." alors que le label ALIAVOX enregistre actuellement ses oeuvres en SACD. Alors de deux enregistrements l'un : ou l'enregistrement original se fait en "bitstream" pour la technologie SACD , ou il se fait en 24 bits et 196 kHz de fréquence d'échantillonnage avec la technologie PCM. A quelque part quelqu'un nous trompe car il serait surprenant que l'ingénieur du son dispose de deux consoles au moment de l'enregistrement : l'une pour pour enregistrer en bitstream et l'autre en PCM !

Qobuz répond :

- la particularité du format DSD (Direct Stream Digital) utilisé pour fabriquer les SACD est de pouvoir être converti en PCM (Pulse Code Modulation) : Le DSD est une méthode de stockage de signal Sigma-Delta avant application d'un décimateur qui le convertit en PCM. (Wikipedia)

- les studios qui enregistrent en DSD n'ont donc aucune difficulté à créer des fichiers PCM au format CD (16 bits à 44,1 kHz) ou en format haute définition (24 bits à 96 kHz ou 192 kHz) et à les fournir à Qobuz s'ils font partie de ses fournisseurs

- Sony utilise un procédé de conversion DSD vers PCM appelé SBM Direct (Super Bit Mapping Direct)

- à noter également que la plupart des lecteurs de SACD procèdent également à une conversion DSD vers PCM au niveau de la puce de conversion numérique analogique, faisant ainsi perdre au signal DSD l'avantage de ne nécessiter qu'un filtrage passe-bas pour donner naissance au signal analogique

***

Comment peut-on vérifier simplement l'échantillonnage d'un fichier téléchargé ?

Qobuz répond :

- on peut vérifier vérifier simplement l'échantillonnage d'un fichier téléchargé, par exemple, avec iTunes (sur Mac comme sur PC)

- sur Mac, on peut vérifier directement dans le Finder en faisant un clic droit sur le fichier, puis "lire les information"