Format Studio Masters et lecteur réseau : le débit d'une liaison WiFi permet-il de transmettre tous les formats de fichier audio Qobuz ? Mise à jour au 8 janvier 2013

Voici la question que nous a posé un lecteur, que nous avons sélectionnée pour son intérêt général :

" Je possède un lecteur cambridge audio sonata NP réseau relié à ma chaine HIFI et en WIFI à ma Freebox. Le débit est-il suffisant pour profiter de ce format à la fois en streaming et en fichier téléchargé stocké sur le serveur ? "

A l'époque où nous avons testé cet appareil, nous n'avions pas encore mis en place notre "procédure" (parfois contestée) pour apprécier les capacités de lecture des lecteurs réseau et des DAC, sinon la réponse vous serait probablement toute donnée !

Nous avons d'ailleurs à l'occasion de cette question remis en avant le banc d'essai du Cambridge Sonata NP30 dans la newsletter de ce jour.

Cette question va nous permettre de rappeler comment on calcule le débit d'un fichier audio, ce débit correspondant à un nombre de bits transmis par seconde.

Débit = nombre de bits de quantification (16 ou 24 généralement) x fréquence d'échantillonnage (de 44,1 kHz à 192 kHz chez Qobuz) x nombre de canaux audio (2 en stéréo, 6 en multicanal)

Pour un fichier audio stéréo en qualité CD, cela donne :

Débit CD = 16 x 44.100 x 2 = 1.411.200 bits/seconde qu'on arrondit à 1411 kbits/s

Pour un fichier audio Studio Masters 24 bits à 192 kHz, le débit sera :

24 x 192.000 x 2 = 9.216.000 bits/seconde ou 9216 kbits/s, soit 9,216 Mbits/s.

Sachant qu'une liaison WiFi permet un débit de 54 Mbit/s théoriques (25 Mbit/s réels), cela laisse de la marge pour transmettre les 9,216 Mbits/s d'un fichier audio Studio Masters en lecture réseau.

En streaming Qobuz lossless (qualité CD), il faut également que la connexion Internet possède un débit suffisant.

Il n'y a donc aucun problème de débit pour transmettre des fichiers audio, même en haute définition, par liaison WiFi. En revanche, celle-ci, comme toute liaison radio, peut être perturbée par d'autres émissions radio ou subir des parasitages qui affecteront la restitution sonore.