Pptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non...

Monsieur C. L. nous a adressé ce courrier :

Bonjour,

Les lecteurs réseau sont-ils en mesure de recevoir le raccordement d'un disque dur portatif et d'en lire le contenu avec la plus haute qualité (étant entendu que les fichiers soient eux-mêmes de la plus haute qualité).

Le wifi n'est pas fiable (coupures fréquentes) même si certains logiciels pré-enregistrent les secondes qui suivent pour les mettre en mémoire et récupérer le "trou" en cas de coupure.

J'ai un matériel hifi de haute gamme et je tiens à la liaison filaire.

Merci d'avance pour votre attention.

Qobuz :

Premier point

Comme son nom l'indique, un lecteur réseau (aussi appelé "streamer", de son nom anglais qui fait plus frime !) c'est conçu pour lire des informations en continu sur un réseau Ethernet (il fait du streaming).

Il prend place place dans un ensemble Hi-Fi, pour faire beau, et son rôle est effectivement de se connecter à un ordinateur distant dont les fichiers audio numérique sont partagés, ou à un serveur NAS.

Il va ensuite les rapatrier via le réseau Ethernet de manière continue vers son convertisseur numérique analogique interne afin de les transformer en signaux analogiques qui seront restitués par la chaîne Hi-Fi.

Certains lecteurs réseau proposent en complément de leur liaison Ethernet filaire une liaison WiFi pour le cas où l'ordinateur ou le serveur se trouverait inaccessible par câble Ethernet ou que cette liaison serait inesthétique (les fils qui traînent ça fait désordre...).

Cependant, comme le fait remarquer notre lecteur, une liaison WiFi n'est pas fiable (comme toute liaison radio d'ailleurs, et comme nous baignons de plus en plus dans les ondes radio de tout type, cela ne va probablement pas s'arranger !) et les coupures de transmission s'accompagnant de coupures du son ça c'est vraiment l'horreur !

D'ailleurs, certains constructeurs de lecteurs réseau équipant leurs appareils de liaisons Ethernet filaire et WiFi préconisent l'utilisation de la liaison filaire (ils feraient d'ailleurs mieux de proposer le WiFi en option et baisser ainsi les prix de vente !).

Deuxième point

Concernant la possibilité de brancher un disque dur externe, certains lecteurs réseau disposent d'une et parfois deux entrées USB A prévues pour connecter des clefs USB, mais ce sont alors des "hybrides" lecteurs réseau-DAC, certains permettent même le branchement d'un ordinateur (Pioneer N-50 par exemple).

Quant à savoir si leur entrées USB A sont compatibles avec un disque dur externe, il faut consulter le manuel d'utilisation.

Par exemple, il est seulement spécifié dans le manuel d'utilisation du Pioneer N-50 que l'entrée USB A est utilisable avec une clef USB, tandis que celui du lecteur réseau Pro-Ject Stream Box DS précise bien qu'une clef USB comme un disque dur externe peuvent être raccordés aux entrées USB A dans la mesure où ceux-ci sont formatés en FAT16 ou FAT32.

Nous avons cependant branché sur l'entrée USB A de notre Pioneer N-50 un petit disque dur externe 1,8" formaté en FAT32 et contenant des fichiers audio Qobuz, dont certains en qualité Studio Masters, et le N-50 a affiché le contenu du disque dur et a joué sans problème les fichiers Studio Masters jusqu'en 24 bits à 96 kHz en FLAC et en WAV.

Conclusion

Il nous paraît difficile d'être affirmatif quant aux possibilités de lecture sur disque dur externe de l'entrée USB A que possèdent certains lecteurs réseau, même en se référant aux informations des constructeurs.

Le mieux pour un amateur désirant s'équiper d'un lecteur réseau avec entrée USB A nous paraît d'essayer avant l'achat chez le revendeur qui n'a aucune raison de refuser si l'acheteur arrive avec son disque dur dans la poche, et pour notre part nous intégrerons désormais ce test dans nos bancs d'essai quand il y a aura lieu.

Quant aux capacités de lecture des fichiers Studio Masters, celles-ci dépendront des capacités du lecteur réseau, bien sûr.