Pour sa cinquième édition, le Festival Marin Marais propose une vingtaine de concerts baroques, du 8 octobre au 14 novembre 2010.

À l'occasion de la sortie du dernier volume de l'intégrale des Pièces de viole de Marin Marais par Jean-Louis Charbonnier, le Festival Marin Marais propose une vingtaine de concerts par des interprètes de qualités du repertoire baroque français de chambre.

Tous les concerts sont à participation libre, moyennant une côtisation unique à l'Association Caix d'Hervelois de 10 euros (on peut s'acquitter de cette dernière par courrier, ou sur place le jour d'un concert).

Particulièrement notable, cette année : de nombreux concerts, pas uniquement centrés sur Marin Marais mais aussi sur ses contemporains, font intervenir de jeunes interprètes, par exemple Margaux Blanchard (concerts les 9 et 30 octobre), violiste dont l'ensemble récemment constitué, Les Ombres, vient de faire un baptème foudroyant avec la sortie de son disque chez Ambronay Editions. Quelques grands noms aussi, tels les Witches (concert le 29 octobre) qui donnent un concert reprenant le programme de leur dernier disque sorti chez Alpha, sur la musique à la cour du roi danois, Christian IV.

Outre les églises des Billettes et Notre-Dame du Travail, du Temple du Foyer de l'âme, certains concerts se donneront dans la cave du 38Riv', ce qui permettra un échange encore plus intime avec l'interprète.

Jean-Louis Charbonnier donnera un concert « Hommage à Marin Marais » le 5 décembre 2010 à 17h à la Salle Gaveau, pour couronner la conclusion de l'intégrale.

Site du festival