Ancien alcoolique et héroïnomane, le grand guitariste britannique Eric Clapton a vendu aux enchères près de 70 de ses guitares au profit d’un centre de désintoxication.

Eric Clapton s'est séparé de soixante-dix de ses guitares lors d'une vente aux enchères de charité qui a attiré des centaines de fans et dépassé tous les pronostics.

Selon l'AFP, sa fameuse Gibson modèle 1948 est partie à 83.000 dollars, remportant la palme de l'objet le plus cher de la vente, alors qu'elle était évaluée à 30.000 dollars.

Les enchères comprenaient plusieurs Stratocaster, un modèle mythique associé à Clapton, notamment un exemplaire noir avec lequel le guitariste britannique a joué en 2005 au Royal Albert Hall à Londres et au Madison Square Garden à New York. L'instrument s'est vendu à 51.000 dollars !

Une guitare acoustique Martin douze cordes avec laquelle il a composé sa chanson Motherless Child est partie à 70.000 dollars, bien au-dessus de son estimation initiale de 5.000 dollars.

Les fonds récoltés seront versés au Crossroads Centre, un centre de désintoxication monté en 1998 à Antigua-et-Barbuda et fréquenté par Eric Clapton, ancien alcoolique et héroïnomane notoire…

Ce n'est pas la première fois que la star britannique met en vente ses instruments. En 1999, elle avait récolté plus de 5 millions de dollars, et en 2004 7,4 millions de dollars étaient partis pour ce centre.

Le site d’Eric Clapton