Grand bassiste funk, l’ancien Isley Brothers s’est éteint à l’âge de 56 ans.

Marvin Isley est décédé le 6 juin à Chicago. Bassiste des grandioses Isley Brothers, l’un des gangs ultimes de l’histoire du funk, il était âgé de 56 ans.

Né le 18 août 1953, Marvin Isley a grandi à Inglewood dans le New Jersey. À la fin des années 60, il forme un groupe avec son frère ainé Ernie et son beau-frère Chris Jasper. En quelques mois, le trio rejoint l’autre clan des Isley Brothers pour en être le backing band. Le groupe au grand complet est celui qui brille sur l’explosif 3 + 3, opus qui plafonne au sommet des charts R&B durant de nombreuses semaines…

Durant les dix années suivantes, la basse de Marvin Isley peut se déguster sur des classiques comme Fight The Power, I Wanna Be With You, The Pride, Don't Say Goodnight, For The Love of You, Voyage To Atlantis et Between the Sheets.

En 1984, la famille Isley implose, devenant deux entités bien distinctes. Et Marvin, Ernie et Chris forment Isley-Jasper-Isley, un groupe qui publiera trois albums et décrochera même un n°1 du Top R&B avec le single Caravan of Love.

En 1991, Marvin Isley réintègre la formation de ses autres frères qui continuent à se produire sous le nom de Isley Brothers. En 1997, la vie du bassiste bascule et rongé par le diabète, il est amputé des deux jambes.

Ecouter aussi