Le grand clarinettiste américain, aussi à l’aise à Hollywood que dans les créations de Boulez, s’est éteint à 86 ans.

Mitchell Lurie est décédé le 1er décembre. Le clarinettiste américain était âgé de 86 ans. Né à Brooklyn le 9 mars 1922, il avait grandi à Los Angeles avant de devenir le principal clarinettiste du Pittsburgh Symphony puis du Chicago Symphony à la fin des années 40. A 16 ans seulement, Lurie interprétait déjà le Concerto pour clarinette de Mozart avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction d’Otto Klemperer.

Mitchell Lurie travailla copieusement à Hollywood pour le cinéma. La Garçonnière, Dr Jivago ou bien encore Mary Poppins, il participa à de très nombreuses bandes originales de grands compositeurs comme Dimitri Tiomkin, Maurice Jarre, Andre Previn ou Elmer Bernstein.

Chambriste de renom, il travailla avec le Quatuor de Budapest et le Quatuor Muir. Le grand Pablo Casals, qui joua une fois avec lui, déclara que Lurie était tout simplement le « clarinettiste idéal » ! Une autre légende, Leonard Bernstein, y alla lui aussi de son petit compliment : « Mitchell Lurie est le plus grand clarinettiste au cinéma mais aussi au monde ! »

Comme soliste, Lurie interprètera la première du Concerto pour clarinette d’Aaron Copland en 1967, en présence du compositeur, puis, la création américaine de Domaines de Boulez en présence là aussi de son auteur.