La star jamaïcaine ska, leader des Dragonaires, est décédée à 73 ans des suites d’un cancer.

Il venait d'être décoré de l'Order of Jamaica : une semaine plus tard, le 4 novembre, Byron Lee disparaissait, emporté par un cancer de la vessie qu'il combattait depuis deux ans.

De son vrai nom Byron Aloysius Lee, il était né le 27 juin 1935 à Christiana en Jamaïque. Byron Lee fut le fondateur des Dragonaires, un nom donné en référence aux armoiries de son collège St Georges. Bassiste et leader du groupe, il connut son heure de gloire dans les années ska. A l'époque, le calypso faisait danser l'île, et le groupe signera plusieurs hits dont Dumplings produit par… Edward Seaga, futur leader du conservateur Jamaica Labour Party et Premier ministre de 1980 à 1989. Après avoir accompagné quelques stars américaines comme Sam Cooke, Chuck Berry, Ray Charles, Brook Benton ou Johnny Nash, les Dragonaires sortent leurs premiers singles en 1960.

Leur heure de gloire sonnera avec l'avènement du ska au début des années 60. Apparaissant dans James Bond contre Dr No en 1962, ils multiplient les tournées aux Etats-Unis, au Canada et dans les Caraïbes et seront même préférés aux légendaires Skatalites, en 1964, comme ambassadeurs du ska.

En 1969, Byron Lee rachète à Edward Seaga la West Indies Records Ltd et la renomme Dynamic Sounds, qui deviendra l'un des studios les mieux équipés de Jamaïque, et surtout une passerelle avec les Etats-Unis, accueillant notamment les Rolling Stones (pour leur album Got's Head Soup en 1973), Johnny Nash, Paul Simon ou encore Eric Clapton.

Dès la fin des années 70, Lee se tourne vers la soca et est à l'origine du Jamaica Carnival qui célèbrera ses 20 ans l'année prochaine.

Le site officiel de Byron Lee

Artistes