Nouveau connecteur USB-C™ et prise
Jack 3,5 mm

Des rumeurs de disparition de la prise Jack 3,5 mm sur le prochain iPhone, absence de celle-ci sur le smartphone Lenovo Moto Z... Quel avenir pour le connecteur audio équipant depuis des lustres appareils nomades et autres ?

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 26 août 2016
Réagir
Qobuz

Le connecteur USB Type-C™ offre, comme le connecteur Lightning d'Apple, une réversibilité totale et une faible épaisseur qui le rendent particulièrement bien adapté aux appareils offrant une finesse extrême.

Il est compatible avec le nouveau standard USB 3.1 offrant des débits de transfert de données pouvant atteindre 10 Gbit/s, mais certains appareils adoptant ce connecteur pourront être seulement USB 3.0, ou USB 2.0, voire USB 1.1.

Les cordons équipés de connecteurs USB Type-C™ peuvent également transporter de forts courants (jusque 5A sous 20V et selon le protocole implémenté dans l'appareil raccordé), de la vidéo, et de l'audio sous forme numérique ou analogique au choix du constructeur (USB Type-C Audio et USB Type-C Digital Audio), autorisant ainsi la suppression de la prise Jack 3,5 mm dont la hauteur est incompatible avec des appareils ultra fins.

Le visuel ci-dessous permet de découvrir le schéma d'un adaptateur USB-C™ vers Jack 3,5 mm en analogique.

Provenance image : http://www.androidauthority.com/3-5mm-audio-usb-type-c-701507/


Actuellement on trouve les écouteurs intra-auriculaires JBL Reflect Aware C qui sont équipés d'un connecteur USB-C™ (ou Lightning), ces écouteurs à suppression de bruit active utilisant donc l'USB Type-C Digital Audio.

Cela ne nous semble cependant pas extraordinaire en soi, certains casques, en particulier dans l'univers du jeu vidéo, se servent d'un port USB à la fois pour reproduire les sons et aussi transmettre la voix depuis leur microphone.

D'autre part, nous avons tout lieu de penser que les amateurs de musique cherchant avant tout la qualité, comme nos abonnés, risquent de se montrer (très) exigeants quant à la qualité des casques qui seront compatibles USB-C et que le fait de proposer un casque plug and play intégrant toute l'électronique ne sera pas forcément apprécié par les purs et durs.

On peut aussi ajouter que les nombreux convertisseurs numérique analogique équipés d'un connecteur micro-USB et compatibles OTG, comme nous en avons testé un certain nombre, et qui ont parfaitement fonctionné sur un smartphone équipé lui aussi d'une prise micro-USB, n'ont pas attendu le connecteur USB-C™.

Mais il est certain, que même dans le monde des smartphones, tout le monde n'a pas forcément entendu parler de DAC compatibles OTG...

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters