En cette période de Trêve des confiseurs, l'un de nos abonnés nous demande s'il est possible de faire le pont entre son serveur de fichiers audio Melco N1A et l'Application Qobuz.

Bonjour,

Pour Noël je me suis offert un Melco N1A (http://melco-audio.com/products.html) que je vais brancher au router par câble ethernet et à mon DAC (Ayre QB-9 DSD) par câble USB. Je n'aurai dès lors plus d'ordinateur branché au système, sauf pour télécharger sur le Melco mes achats Qobuz.

Je choisirai ma musique en utilisant une App genre Roon sur mon iPad. S'agissant de l'écoute en streaming (j'ai un abonnement sublime) pour le moment Melco n'offre pas un service streaming direct. Je pourrais toujours y brancher mon MacBook Air lors d'écoutes en streaming, mais il serait préférable de pouvoir utiliser une App qui puisse "faire le pont" entre le Melco et le service streaming de Qobuz. Avant d'essayer les différentes alternatives, auriez-vous une idée/conseil (par exemple d'une App qui ferait l'affaire) pour contourner ce problème ?

Merci d'avance et meilleurs messages.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message.

Tout d'abord nous pouvons vous informer que MELCO est en train d'intégrer l'Application Qobuz mais nous ne nous savons pas encore quand celle-ci sera disponible.

A vrai dire, n'étant pas au fait du fonctionnement de tous les appareils et tous les logiciels adaptés à la musique dématérialisée, nous ne voyons pas trop ce qui pourrait faire le pont entre l'application Qobuz, si ce n'est AirPlay, mais encore faudrait-il qu'il existe un récepteur compatible sur le réseau Ethernet, et la liaison serait limitée aux fichiers 16 bits à 44,1 kHz.

Nous nous demandons cependant s'il ne serait pas possible d'utiliser une clef WiFi sur l'un des ports USB disponibles sur le serveur Melco.

En attendant, nous pensons que le mieux est d'utiliser Audirvana qui intègre Qobuz en Hi-Res en raccordant le DAC Ayre en USB mais cela obligera à le déconnecter du serveur Melco qui malheureusement ne possède qu'une entrée numérique.

Bien cordialement.