Petit article de rentrée pour rappeler ce qui se cache derrière ces acronymes (encore) mystérieux pour certains de nos lecteurs.

Afin de gagner de la place pour le stockage des fichiers audio tout en préservant leur intégrité originelle, ou encore pour réduire leur temps de téléchargement ou limiter l'occupation de bande passante sur sa liaison Internet dans le cas du streaming, ont fait appel à une compression sans perte utilisant un codec (codeur-décodeur), ce codec étant le plus souvent le FLAC, l'ALAC, ou le WMA Lossless.

La compression sans perte est une opération consistant à réduire la taille d'un fichier sans porter atteinte au contenu originel grâce à une opération de codage faisant appel à un algorithme (suite d'opérations mathématiques) propre au codec utilisé, le décodage utilisant l'algorithme inverse afin de reconstituer le fichier d'origine.

Le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est un codec libre, donc utilisable sans redevance, l'ALAC (Apple Lossless Audio Codec) est quant à lui spécifique à Apple (mais les sources sont disponibles depuis 2011), tandis que le WMA Lossless (Windows Media Audio Lossless) a été développé par Microsoft. Tous ces codec permettent donc de compresser (ou coder) un fichier audio sans perte et, après décompression (ou décodage), de récupérer le même fichier audio original tel qu’il était avant compression, que celui-ci ait été, par exemples, un fichier en qualité CD 16 bits à 44,1 kHz ou encore un fichier en Hi-Res 24 bits à 192 kHz.

Ces trois types de fichiers compressés sont proposés au téléchargement pour tous les albums Qobuz, au choix de l'acheteur, celui-ci pouvant même télécharger de nouveau un album avec une autre compression que celle choisie initialement (si celle-ci pose des problèmes avec un appareil, un lecteur réseau par exemple), voire sans compression (WAV et AIFF).

Sur les ordinateurs, la décompression est réalisée par le lecteur logiciel, par exemple les fichiers WMA Lossless sont adaptés à Windows Media Player, tandis que les fichiers ALAC sont plus spécifiquement destinés à iTunes. Le FLAC, quant à lui, est supporté par de nombreux logiciel et est utilisé par l’application Qobuz pour le transfert des données audio par Internet.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz