Si l'affichage de l'échantillonnage des fichiers musicaux que l'on écoute ne semble pas forcément nécessaire pour tout un chacun, cela peut parfois être rassurant, voire impressionner les amis, mais chez Qobuz traiter les signaux à la bonne fréquence fait partie des choses à vérifier lors d'une nouvelle intégration de l'application Qobuz.

Quand la musique numérique se limitait au seul CD, personne ne se préoccupait d'affichage de l'échantillonnage, et pour cause.

Il y a encore quelques années, quand commencèrent à croître les convertisseurs numérique analogique et que des lecteurs réseau (en nombre assez restreint) apparurent également sur le marché, peu proposaient l'affichage de l'échantillonnage, et parfois même les notices des appareils restaient évasives sur leurs capacités de lecture.

A Qobuz, dans les débuts de la rubrique Hi-Fi, nous mettions en place une procédure de vérification, un peu bugguée, que nous avons affinée, les remarques de lecteurs et l'expérience aidant, et aussi enrichie récemment avec l'apparition de l'application Qobuz en Hi-Res pour Android et iOS. Il fallait bien défricher le domaine de la musique dématérialisée en pleine jeunesse !

Nous nous sommes également équipés d'un petit convertisseur USB vers S/PDIF coaxial et optique NuForce U192S, un appareil nous permettant de vérifier, en plus de l'entrée USB des DAC, les entrées S/PDIF si ceux-ci en possédaient. De plus cet U192S possédait une série de LED indiquant la fréquence d'échantillonnage, bien pratique pour vérifier celle-ci.

Si pratique que les développeurs de Qobuz travaillant sur l'application Qobuz Hi-Res pour Android utilisèrent cet U192S pour s'assurer qu'ils avaient affaire aux bons échantillonnages, et que nous leur avons laissé pour leurs besoins, tandis que nous nous équipions d'un modèle plus performant, en l'occurrence le S.M.S.L X-usb, capable d'indiquer les échantillonnages jusque 384 kHz, DSD, et également muni d'une entrée HDMI dont nous pourrions avoir l'utilité.

Nos équipes travaillant sur l'intégration de l'application Qobuz sur Chromecast se sont trouvées récemment dans le besoin de vérifier si celle-ci, qui se branche via un connecteur HDMI mâle sur un téléviseur, était en mesure de traiter les fichiers Qobuz en Hi-Res.

Un amplificateur Sony STR-DN860 équipé d'entrées HDMI a donc été utilisé pour brancher la Chromecast sur l'une de ses entrées HDMI pour récupérer l'audio tout en ayant la possibilité de visualiser les informations de la Chromecast sur un téléviseur. Ce qui nous plaisait moins, c'est que l'amplificateur Sony indiquait LPCM 48 kHz.

Il a donc été fait appel au S.M.S.L X-usb mais la Chromecast n'a pas fonctionné en étant branchée sur l'entrée HDMI de celui-ci.

Nous nous sommes donc renseignés auprès d'Audiophonics, qui possède une foultitude d'appareils adaptés à la musique dématérialisée (dont nous en testons très souvent, comme vous le savez), ayant remarqué sur le site de cette dynamique société l'extracteur audio HDMI vers SPDIF optique CYP CLUX-11D (http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/cyp-clux11cd-extracteur-audio-hdmi-vers-spdif-optique-p-6364.html), dont nous pensions qu'il pouvait répondre à notre problématique.

Audiophonics se montra plus sceptique, redoutant que cet extracteur ne procède à une conversion d'échantillonnage interne et nous suggérant plutôt l'utilisation de l'un des rares DAC audio à posséder une entrée et une sortie HDMI, pouvant donc être inséré dans un système audio visuel pour en extraire l'audio et affichant l'échantillonnage de celle-ci, le CYP-DCT21, se proposant de nous prêter cet appareil.

Il se trouve qu'entre temps, un des membres de l'équipe Qobuz avait aussi contacté Google afin d'obtenir des informations concernant les échantillonnages supportés par Chromecast.

La réponse de Google confirma ce qu'avait indiqué l'amplificateur Sony, à savoir LPCM à 48 kHz, la Chromecast supportant au plus le FLAC 16 bits à 48 kHz et procédant à un sous échantillonnage avec les échantillonnages supérieurs, Google travaillant sur le support de l'audio Hi-Res 24 bits à 96 kHz afin que cela soit possible prochainement.

On notera que la fréquence d'échantillonnage de 48 kHz a été choisie (comme pour l'Apple TV) parce qu'elle n'interfère pas avec les fréquences vidéo des téléviseurs utilisés en Europe et se révèle aussi être 1,5 fois la fréquence de 32 kHz utilisée en radio numérique, tout en se révélant peu gênante avec les équipements NTSC comportant des fréquences susceptibles d'interférer avec.

Tout cela ne nous empêchera pas de persévérer !

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com