Amplificateur avec DAC intégré ou DAC autonome ?

Cette question nous a été posée par un lecteur, aussi avons nous décidé de traiter ce sujet, qui n'est pas inconnu pour certains, mais sera une découverte pour d'autres.

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 7 octobre 2016
Réagir
Qobuz

Si l'on possède déjà un amplificateur, peut-être vaut-il mieux, ne serait que d'un point de vue financier, opter pour l'achat d'un DAC autonome, d'autant que l'on bénéficiera d'un large choix de modèles et ce à des tarifs commençant à quelques dizaines d'euros.

Par ailleurs, un DAC autonome, s'il est de plus équipé d'une prise casque, pourra être déconnecté de l'amplificateur et servir dans un bureau relié à l'ordinateur sur lequel on est occupé.

En utilisation avec un amplificateur, et si ce DAC est relié à un ordinateur, on ne pourra éviter la liaison disgracieuse par un long cordon USB si l'on veut pouvoir conserver son ordinateur à sa place d'écoute afin d'avoir à portée de main le contrôle de la musique. Mais cela vaut aussi pour un amplificateur intégrant un DAC.

Cependant, si l'on souhaite pouvoir utiliser son ordinateur avec un amplificateur en mode sans fil, en particulier avec l'application Qobuz, il sera judicieux de s'équiper d'un amplificateur compatible DLNA/AirPlay qui permettra de disposer d'une liaison sans fil compatible avec les ordinateurs Apple et aussi PC moyennant l'installation d'un logiciel de diffusion par WiFi.

Si l'on utilise un ordinateur Apple, on pourra envoyer Qobuz en AirPlay, et si c'est un PC, on utilisera Airfoil qui est l'équivalent d'AirPlay pour PC.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters