Une petite compilation, dans l'esprit Allô Qobuz, de demandes d'aide de lecteurs pour choisir du matériel.

Devant la profusion d'appareils existant sur le marché pour écouter de la musique dématérialisée et le nombre de plate-formes sur lesquelles on peut installer l'application Qobuz, sans compter les lecteurs réseau et autres streamers qui permettent d'accéder directement à Qobuz, certains de nos abonnés et futurs abonnés sont un peu perdus et ne parviennent à trouver l'aide dont ils auraient besoin.

Premier épisode d'une série (d'articles) qui va peut-être avoir de l'avenir !

***

Bonjour,

Comme beaucoup, d'après ce que je lis, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans vos articles et tous les détails techniques.

A priori, j'hésiterais entre deux appareils, le Denon DA-10 et le Oppo HA-2 ?

J'ai un smartphone Samsung S6 avec la dernière version d'Android, chez moi j'ai un macBook récent, et une chaine Hifi Cambridge Audio. Mais je ne comprend pas pourquoi vous attribuez un Qobuzissime au Denon et pas à l'Oppo ?

Le Denon me semble plus compliqué, et il triture les sons d'après ce que j'ai compris (ré échantillonnage) !?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement (et merci pour la qualité de votre site)

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier ainsi que vos compliments.

Commençons tout d'abord par votre Samsung.

Comme vous le savez,l'application Qobuz est compatible avec les appareils Android, mais mieux encore, celle-ci a été intégrée récemment à l'excellent lecteur logiciel USB Audio Player Pro. Cela permet, pour un coût modique, d'écouter Qobuz en Hi-Res en s'équipant d'un DAC compatible Android.

Les deux DAC entre lesquels vous hésitez sont compatibles Android et vous pouvez également les utiliser sur votre Mac Book. D'un point de vue technique, ils procèdent tous deux à un ré échantillonnage des signaux mais celui du Denon est quasiment imperceptible à l'écoute alors que le traitement utilisé par l'Oppo colore un peu le son, ce qui n'est pas vraiment ce que nous préférons et explique pourquoi celui-ci n'a pas eu un Qobuzissime alors que nous en donnions un au Denon.

Donc, si vous cherchez avant tout le respect du message musical, optez plutôt pour le Denon, et si une petite brillance dans le haut du spectre ne vous gêne pas, vous pouvez choisir le Oppo, d'autant qu'il est particulièrement punchy et offre un très bel aspect en étant plutôt compact.

Bien cordialement.

***

Bonjour

J'ai un iPhone 6S

J'ai arêté mon abonnement Deezer pour cause de trop mauvaise qualité audio

Je souhaite tester pour m'abonner à Qobuz en forfait annuel a 229€

1- Je viens de télécharger Qobuz et l'on ne peut s'abonner sans facebook ? Je ne veux pas de compte facebook.

2- Que me conseiller vous comme équipement additionnel ? Une appli HiFi ou autre ? Un casque lequel ?

3 - J'ai du matériel audiophile ancien mais 5000€ de matériel, avez vous un conseil ? Pour optimiser le son ?

4 - L'iPhone 7 ou 7 plus est il meilleur en audio Hifi, Qobuz ?

Merci à vous.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Concernant l'abonnement Qobuz, celui-ci ne nécessite aucunement d'être inscrit sur Facebook (je ne le suis pas moi-même), c'est simplement lors du Login que la possibilité de se connecter directement via son compte Facebook est offerte, sinon on se connecte tout simplement avec ses identifiants Qobuz.

Vous pouvez brancher sur votre iPhone 6S un DAC compatible iOS, un modèle portable ou sédentaire avec prise casque ou non selon vos préférences.

A savoir qu'avec un DAC portable avec prise casque vous pourrez bénéficier du streaming Hi-Res Qobuz aussi bien à domicile qu'en balade (avec un abonnement Sublime et si le débit de la liaison du mobile le permet).

Concernant l'écoute au casque, les résultats obtenus sont excellents avec un DAC et un casque de qualité (vous pouvez vous reporter aux essais réalisés par PP Garcia dans notre Hi-Res Guide).

Votre matériel, même ancien, s'il est de qualité, sera tout à fait à la hauteur si vous y raccordez un bon DAC, celui-ci pouvant être le modèle choisi pour servir aussi avec votre iPhone, la qualité sonore étant celle du DAC, le iPhone ne servant qu'à streamer les données numériques et à les lui transmettre via le connecteur LIghtning, donc peu importe la génération de cet iPhone.

Bien cordialement.

***

Bonsoir Madame Monsieur,

Je viens de lire l'un de vos articles sur les amplificateurs home cinémas de la marque Onkyo, ceux- ci y sont encensés, je n'irai pas contre car ce sont de très bons amplis ( à part la carte réseau qui fait des siennes) j'en ai un moi même je sais donc de quoi je parle 😊.

Je constate que dans les logos de compatibilité et certification apparaissent, ceux de Deezer et Spotify, à mon grand regret vous n'en faites pas partie, qu'en est il si l'on souhaite passer en direct via l'Ethernet de l'ampli ?

Je suis pour ma part intéressé par l'offre " Sublime" afin de mettre à profit la qualité de restitution qualité studio d'enregistrement de vos morceaux de musique sur mon ampli TXNR 636, cependant je n'ai pas trouvé le moyen d'y connecter Qobuz .

Je cherche à éviter de transiter par le PC, évitant de faite les nuisances et autres perturbations parasites liées aux alimentations, disques durs et cadences d'horloges de ce dernier. Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider à trouver une solution dans ma démarche de connexion directe de l'amplificateur à votre plateforme de streaming.

Je dispose d'un connexion FTTH de 95 méga , elle devrait suffire à fournir le nécessaire pour la bande passante des flux de son HD.

Dans l'espoir de vous lire bientôt, Madame, Monsieur, je vous souhaite bonne continuation.

Hifissimement

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Il existe plusieurs solutions permettant de transmettre Qobuz en Hi-Res sans fil, chacune d'elle étant d'un coût peu élevé.

Il s'agit de streamers qui vont s'utiliser comme une source reliée à un amplificateur, en analogique stéréo ou en liaison optique. Ils recevront les signaux numériques de l'application Qobuz depuis un smartphone ou une tablette sous iOS ou Android. De plus, ces appareils ne nécessitent pas d'application spécifique.

La solution ChromeCast Audio, vraiment peu chère, compatible iOS et Android, permet de lire les fichiers audio numérique jusque 24 bits à 96 kHz. Pas onéreux non plus, les streamer EZ CAst et Icy Box, également Hi-Res 24 bits à 96 kHz, sont des solutions équivalentes à la précédente, tant en possibilités qu'en prix.

D'un coût un peu plus élevé que les modèles cités précédemment, le streamer iEAST M30 intègre l'application Qobuz en Hi-Res et est compatible 24 bits à 192 kHz sur sa sortie stéréo analogique.

Il dispose d'une application de contrôle et les possibilités de ce petit streamer sont quasiment équivalentes à celles des lecteurs réseau au format traditionnel d'un élément Hi-Fi nettement plus chers.

Il n'y devrait pas y avoir le moindre souci de streaming avec la liaison dont vous disposez.

Bien cordialement.

***

Bonjour,

J'ai un abonnement vraie qualité CD et téléchargements Hi-Res 24-Bit chez Qobuz.com

Un casque Plantronics Beatpro aptX que je ne veux pas changer un iphone 4S (c'est vieux je sais)

Quel gsm dois je prendre pour avoir un très bon son hifi ?

J'ai vu le Alcatel one touch idol 3, il y a tellement sur votre site je ne sais plus quels gsm prendre un mac book air récent et iMac.

Pensez vous qu'un émetteur APTX suffit pour avoir un meilleur son ou un dac portable compatible iphone ou faut t'il investir dans un dac pour le relier avec mac book air seulement en USB ?

Merci pour prendre le temps de me répondre car pas envie de regretter mon achat.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

La transmission Bluetooth aptX offre de très bons résultats sonores mais la version de base du codage aptX n'est pas compatible Hi-Res mais simplement CD.

Si vous tenez absolument à passer à la Hi-Res, nous pensons qu'un DAC compatible iOS ou Android et un très bon casque filaire apporteront de meilleurs résultats. De plus si vous décidez d'acquérir un smartphone sous Android, choisissez-le compatible aptX, ce qui vous permettra de pouvoir continuer à utiliser votre casque Plantronics.

Bien cordialement.

***

Bonjour,

Je souhaiterais m'abonner en illimité mais je ne comprends toujours pas comment écouter ça sur mon smartphone, quel appareil complémentaire je dois acheter ?

Je précise que je souhaiterais du HiRes. Je suis allé à la FNAC, ils ne vendent pas de DAC ! Dans votre aide je n'ai rien trouvé....

Merci de bien vouloir me dire de manière simple et synthétique comment utiliser USB audio player, et ce qu'il me faut comme matériel.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

USB Audio Player Pro est un logiciel de lecture de fichiers audio numériques en Hi-Res fonctionnant sur smartphones et tablettes sous Android.

Il intègre depuis peu l'application Qobuz en Hi-Res et il permet donc en utilisant un DAC compatible Android de profiter simplement deQobuz en Hi-Res si l'on dispose d'un abonnement Sublime et que l'on a acquis en Hi-Res le fichier que l'on veut streamer dans ce format.

Les liens que nous vous avons donnés devraient vous aider à choisir un DAC et à utiliser USB Audio Player Pro sans problème, l'article sur ce logiciel proposant un tutoriel d'utilisation. Quant aux DAC, la plupart de ceux mentionnés ont été l'objet de bancs d'essai.

Bien cordialement.

***

je suis à le recherche d'info technique sur le traitement de signal réalisé par 3 lecteurs de CD et lecture/ conversion analogique de fichiers numériques:

ONKYO CN7050

YAMAHA CD N301

NAD C516

J'ai lu avec intérêt votre article https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res-guide/bancs-d-essai/onkyo-c-n7050-l-acces-qualitatif177181

Mais je n'ai pas trouvé sur internet de comparatif de ces 3 appareils (ou 2 ) et je suis demandeur de tout type de liens vers des articles traitant tout ou partie de ce sujet.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Nous n'avons hélas pas plus de pouvoir que nos lecteurs pour trouver des comparatifs sur Internet...

Concernant le traitement des signaux audio numérique, le Onkyo C-N7050 traite ceux-ci nativement, ce qui est la solution que nous préférons, et utilise pour cela une puce Burr-Brown PCM1795 (24 bits à 192 kHz).

Quant au Yamaha CD-N301, quelques recherches sur Internet nous ont permis de trouver que la puce de conversion numérique analogique qu'il utilise est un PCM5101, un des meilleurs modèles de Burr-Brown, traitant aussi nativement les signaux audio numérique jusque 24 bits à 384 kHz.

Nous avons également pu trouver que le NAD C516 utilise une puce de conversion numérique analogique Cirrus Logic 24 bits à 192 kHz, sans plus de précision sur le modèle, mais, à notre connaissance, toutes les puces DAC de ce fabricant traitent nativement les signaux audio numérique.

Bien cordialement.

***

Je sais que la HiFi est un vaste domaine technique, mais je voudrais bien comprendre le type de traitement réalisé par ces équipements: à partir d'échantillons à 44 kHz ils vont générer des échantillons intermédiaires.

S'agit-il de simple sur échantillonnage ou bien y a t il reconnaissance du type d'instrument/transition et adaptation des échantillons intermédiaires crées en fonction du type d'instrument:transition ?

Autrement écrit, le traitement de signal numérique réalisé par chacun est il identique ou différent ?

Voila, merci de m'aider à choisir le meilleur pour la qualité sonore restituée qui est mon seul critère de choix actuel

Cordialement

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Le sur-échantillonnage est une interpolation linéaire sur des signaux audio numérique consistant à ajouter des zéros équidistants entre deux échantillons en fonction de la fréquence désirée, et il n'y a pas de reconnaissance de type d'instrument.

Une autre technique, différente du sur-échantillonnage, appelée conversion de taux d'échantillonnage (SRC ou Sample Rate Conversion, ou encore ASRC, Asynchronous Sample Rate Conversion) consiste à transformer tout signal entrant, quels que soient le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage, en un signal sur 24 bits à 192 kHz, voire plus.

On ne trouve que peu d'explications sur cette technique, si ce n'est des choses un peu compliquées du domaine des mathématiques de traitement du signal de haut niveau.

Nous pensons avoir compris que cette technique consiste à relier des échantillons par des segments courbes de fonctions polynomiales afin de ré échantillonner un signal à une fréquence qui n'est pas multiple de celle de départ (24 bits à 44,1 kHz vers 24 bits à 192 kHz par exemple).

Il existe des circuits de conversion de taux d'échantillonnage réalisés par les fabricants de puces DAC comme Burr-Brown, Analog Devices, ESS (processus Hyperstream)... ou encore qui sont le fait de fabricants de matériels Hi-Fi souhaitant se démarquer en développant leurs propres algorithmes qui sont intégrés dans des circuits programmables.

Chacun y va donc de ses recettes, si on peut dire, et pour avoir écouté un certain nombre de DAC faisant usage de conversion de taux d'échantillonnage, nous n'avons pas toujours été convaincus par les résultats sonores, les transformations subies par les signaux audio numérique affectant assez souvent la forme native de ceux-ci, ce qui se ressent à l'écoute.

Bien cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz