A l'aide, s'il vous plait, Qobuz ! #6

Une petite compilation, dans l'esprit Allô Qobuz, de diverses demandes d'aide de lecteurs.

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 9 janvier 2017
Réagir
Qobuz

Bonjour,

Voici ma config:

iPad Air où est installé l'application Qobuz (abonnement Qobuz Sublime) connecté sur le réseau WiFi de ma Freebox.

Nvidia Shield TV (lecteur multimédia) qui me sert de lecteur via Qobuz Connect qui est connecté en Ethernet (via CPL) sur ma Freebox. Elle est aussi connecté en USB sur une interface audio Breeze audio XMOS U8, elle même reliée en coaxial à mon système HIFI.

TV (Sony 46W4500) qui est reliée à mon lecteur Shield TV par HDMI, ma TV n'est pas connectée à Internet (pas besoin puisque ce n'est qu'un récepteur).

En fait le Qobuz Connect ne fonctionne qu'en configurant le streaming WiFi en MP3, au-delà je n'ai que l'image mais pas le son.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de reconstituer votre installation pour essayer de comprendre où il y a un problème, mais ce que nous croyons pouvoir assurer de prime abord, c'est que Qobuz Connect n'est pas en cause.

Nous avons pu vérifier le bon fonctionnement de celui-ci en Hi-Res à l'occasion du banc d'essai du streamer NAD MT2 avec lequel nous n'avons rencontré aucun problème. De même, nous n'avons pas eu, jusqu'à présent, connaissance de problème avec celui-ci.

Mais nous sommes là dans le mode de fonctionnement basique de Qobuz Connect avec un récepteur compatible, ce dont s'éloigne quelque peu l'installation complexe dont vous disposez.

Pour le reste, nous ne pouvons guère mieux faire que des suppositions et d'en appeler aux lecteurs qui pourraient avoir des éléments de réponse, et nous aurions tendance à penser que c'est peut-être un problème de paramétrage au niveau du Nvidia Shield TV.

Nous avons aussi regardé le manuel en ligne du Nvidia Shield TV pour essayer de trouver quelque piste, mais n'avons rien vu qui puisse nous guider pour Connect. En revanche nous y avons appris que cet appareil est compatible Google Cast et qu'on peut donc le faire fonctionner avec l'application Qobuz en Hi-Res avec un iPad.

Peut-être serait-il intéressant d'explorer cette possibilité après avoir installé Google Home sur votre iPad ?

Cordialement.

***

Bonjour.

J'aurais souhaité votre avis de spécialiste.

Le DAC intégré dans l'iPhone 5s est-il aussi perfectionné que celui de l'adaptateur Lighting to Jack vendu par Apple ?

Le câble Cipher de Audeze contient-il un DAC de meilleur qualité que les deux cités précédemment ?

Quel DAC me conseillerez vous pour utiliser avec un iPhone 5s et un casque Audeze el-8 ouvert ?

Cordialement


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Le DAC utilisé dans l'iPhone 5s est un modèle Cirrus Logic fabriqué pour Apple et qui porte pour cette raison une référence Apple. Il est possible que ce soit le même que celui utilisé dans le câble Lightning to Jack Adapter (CS42L42) dont nous avons beaucoup apprécié la qualité sonore malgré la puissance relativement faible de l'amplificateur qui lui est associé.

Mais quoi qu'il en soit, il faut impérativement utiliser, soit le Lightning to Jack Adapter, soit un DAC compatible iOS, si l'on veut streamer les albums achetés en Hi-Res via l'application Qobuz quand on dispose de l'abonnement Sublime.

Concernant le câble Cipher de Audeze, le DAC qui est utilisé est le même ue celui du Lightning to Jack Adapter conformément au MFi Programm (Made for iPhone/iPod/iPad) d'Apple.

Il nous est difficile de choisir un DAC à votre place, il ne manque pas de très bons DAC compatibles iOS parmi ceux que nous avons testés, et nous ne doutons pas que vous trouverez parmi les appareils listés le modèle qui vous conviendra en fonction de votre budget et de vos goûts.

Cordialement.

***

Bonjour et meilleurs voeux à Qobuz.

J'observe que,avec mon abonnement Qobuz sublime, lorsque je streame de la musique que je n'ai pas achetée, elle est lue au format wave 44,1 kHz sur mon ampli tout-en-un Marantz MCR510 (grâce à une conversion de format Flac en Wave sur un NUC Daphile/LMS).

Par contre, si je veux écouter de la musique achetée/téléchargée, mon ampli la présente en MP3 320 kHz si elle n'est pas HD, et j'obtiens un bruit "rose"/"blanc" si c'est du format HD. Pour le moins.

Je ne comprends pas cette différence de traitement, dans le cas d'albums non HD (pour le format HD vous pouvez toujours supposer que mon paramétrage de conversion de format n'est pas adapté dans ce cas précis).

Pouvez vous m'expliquer les raisons de cette différence ?

Merci Qobuz d'exister de toutes façons.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier, et Meilleurs Vœux également et à nos lecteurs.

Concernant la lecture avec l'abonnement Sublime des albums non achetés en Hi-Res en 16 bits à 44,1 kHz, c'est le fonctionnement normal de celui-ci.

Pour la différence de traitement entre le streaming Qobuz et la musique téléchargée, celle-ci provient du fait que dans le premier cas c'est l'application Qobuz qui gère le format des données du flux audio streamé, tandis que dans le second c'est Daphile qui visiblement procède à une conversion de format audio en lisant localement, et peut-être faudrait-il voir si un paramétrage de celui-ci n'est pas à l'origine de ce comportement.

Cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters