A l'aide, s'il vous plait, Qobuz ! #4

Une petite compilation, dans l'esprit Allô Qobuz, de diverses demandes d'aide de lecteurs.

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 5 décembre 2016
Réagir
Qobuz

Objet : WR-100

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner, svp :

1. Si j'ai bien compris ce lecteur est à la fois DAC et ADC ? Pas d'avis sur la partie DAC..: ?

2. Après décodage, par quelle puce ?, le signal numérique PCM, est envoyé directement à la sortie numérique optique, sans passer par les sections : DAC > ADC > toslink

3. Les tests Qobuz ont été effectués via la sortie Optique (donc en utilisant le DAC du sony ) ?

En vous remerciant d'avance.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Le streamer NuPrime WR-100 possède un DAC interne qui lui permet de restituer sous forme analogique les fichiers audio numérique streamés sur le réseau ou reçus en AirPlay ou DLNA depuis un smartphone ou une tablette lorsqu'il est en mode direct.

Les signaux analogiques de l'entrée Audio In sont numérisés en interne par le convertisseur analogique intégré au Codec Wolfson WM8988L qui décode également les signaux audio numérique (codec : codeur-décodeur).

Quant à la qualité sonore du WR-100, elle n'est pas pour rien dans la récompense Qobuzissime que nous lui avons attribuée !

La signal S/PDIF optique semble provenir directement de la carte réseau (sur laquelle on ne trouve que très peu d'informations de ce genre) car aucun autre circuit intégré qui soit susceptible de fabriquer ce signal n'est présent sur la carte, et le WM8988L n'intègre pas cette fonction.

Lorsqu'un streamer possède un DAC interne, c'est celui-ci que nous utilisons pour nos tests, en raccordant sa sortie stéréo analogique, en général, à notre amplificateur Sony UDA-1, ceci afin d'apprécier effectivement la qualité de la partie conversion de ce streamer. C'est donc de celle du WR-100 dont il est question dans l'écoute, l'utilisation de la sortie numérique n'offrant pas cette possibilité puisque c'est le DAC externe raccordé qui va fournir le son.

Sans doute avons-nous été un peu avares en explications dans le banc d'essai du WR-100, ce qui n'est pourtant pas notre habitude, mais maintenant c'est corrigé !

Cordialement.

***

Bonjour,

J'utilise ChromeCast Audio pour envoyer la musique depuis l'application Qobuz pour iPad vers l'ampli de ma chaine hifi avec la liaison WiFi.

Mon ampli possède des entrées numériques RCA et Jack 3.5. J’utilise l'entrée RCA avec un câble convertisseur Jack vers RCA puisque le ChromeCast Audio ne possède qu'une sortie Jack 3.5.

Comment obtenir la qualité CD ou même Hi-Res sur cette sortie Jack ? Le signal en sortie est-il Hi-Res ?

Si j'étais sûr d'améliorer la qualité, je prendrai un abonnement qualité CD ou Hi-Res.

Merci de votre réponse.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Commençons par le début, c'est-à-dire par ce qui va limiter (si l'on peut dire) la qualité de restitution de votre équipement à la qualité CD, à savoir la liaison AirPlay qui est propre à Apple et équipe votre iPad.

Sur le ChromeCast Audio, qui peut décoder les fichiers audio numérique jusque 24 bits à 96 kHz, l'audio analogique est bien disponible en qualité CD et Hi-Res sur la sortie Jack 3,5 mm, mais pas avec AirPlay, rappelons-le.

Cette sortie, qui est de type combiné analogique avec numérique optique, délivre également des signaux audio numérique jusque 24 bits à 96 kHz (sauf avec AirPlay), donc en qualité CD et Hi-Res. Un cordon optique avec prises Toslink et Jack optique mâles est dans ce cas nécessaire.

Donc, dans les deux cas, aucun souci pour le streaming Qobuz en qualité CD avec votre équipement, et si vous souhaitez passer à la Hi-Res, le ChromeCast Audio est aussi compatible avec Android qui peut transmettre jusqu'en 24 bits à 192 kHz.

Cordialement.

***

Bonjour,

J'utilise Qobuz sur Android avec un DAC USB (Sony PHA 1AEU) qui ne fonctionne malheureusement pas avec l'application Qobuz mais uniquement avec l'application USB Audio Player Pro.

L'intégration de Qobuz y est très réussie mais il manque cruellement la possibilité d'accéder au contenu importé ou mis en cache. Comme je fonctionne en 4G, devoir re-télécharger sans arrêt les morceaux que j'écoute beaucoup consomme beaucoup de datas...

Cette amélioration est-elle prévue ? Aussi avec USB Audio Player Pro on ne peut pas encore accéder aux livrets.

Merci de votre considération


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Effectivement, si l'intégration de Qobuz dans USB Audio Player Pro a permis le streaming en Hi-Res qui posait dès problème depuis la version Lollypop d'Android, il n'est malheureusement pas possible de faire d'importation avec USB Audio Player Pro, ceci étant réservé à l'application originale Qobuz qui crypte les fichiers importés afin qu'ils ne puissent pas être copiés et les décrypte lors de la lecture.

En revanche il ne nous paraît pas nécessaire d'avoir recours à USB Audio Player Pro avec des fichiers qui ont été importés en qualité CD ou MP3, ceux-ci pouvant être lus normalement avec l'application Qobuz originale et être écoutés avec un DAC externe compatible, comme le Sony PHA-1AEU, d'après nos tests.

Pour les livrets, cela devrait faire partie des fonctionnalités d'USB Audio Player Pro, mais cela semble poser des problèmes sous Android d'une manière générale.

Cordialement.

***

Bonjour,

J'aimerais vous soumettre deux petite questions concernant l'écoute en streaming de mes achats en Hi Res 24 bits.

Configuration : - Qobuz Sublime - USB Audio Player Pro - Smartphone Samsung S6 - DAC Onkyo HA 200 - Réception WiFi bonne (2 à 3 barres)

Question : - Lors de l'écoute ( très bonne ...) j'entends un petit bruit très bref " tic " perturbe à intervalle régulier la musique ? - Bizarrement, le Smartphone recharge sa batterie sur celle du DAC Onkyo ?

Merci d'avance pour votre réponse et avis concernant ces interrogations !


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

D'après ce que vous nous indiquez, il n'est pas interdit de penser que cela pourrait bien être dû à la recharge du smartphone Samsung par le DAC Onkyo HA 200.

Cela pourrait s'expliquer par des appels de courants réguliers demandés par le smartphone, appels qui généreraient un front ou pic (comme ce que vous entendez) sur l'alimentation +5V, lequel perturberait les données audio numérique véhiculées par le câble USB, bien que ces dernières soient transmises en mode différentiel et sont censées en conséquence être à l'abri de ce genre de problème.

Cette hypothèse pourrait être vérifiée en isolant l'alimentation +5V entre les deux appareils, ce qui empêcherait le Samsung de demander du courant au DAC Onkyo.

Si l'on est un peu bricoleur, pas effrayé par l'expérimentation, et si on utilise un adaptateur OTG sur le smartphone, cela peut être fait en sacrifiant le cordon USB A micro USB qui se raccorde au DAC en coupant simplement le fil véhiculant le +5V (connecté à la broche 1 sur le connecteur USB A mâle), après avoir dénudé le cordon à proximité de la prise.

La manipulation ne présente aucun risque électrique, et si ça marche, on utilise ce cordon et le tour est joué !

Cordialement.

***

Bonjour,

Avez vous une liste des lecteurs audio de moins de 500 euros intégrant Qobuz ?

Je voudrais prendre un abonnement Qobuz mais je ne veux pas de PC. Je ne veux pas non plus stocker sur un NAS, tout en streaming piloté par une tablette.

J'ai déjà un DAC très haut de gamme, et je souhaite donc juste un matériel qui streame Qobuz et que je brancherais directement sur mon DAC.

- Possibilité d'allumage de l'appareil via un port infra rouge

- Branchement via USB

- Alimentation linéaire

- Pas de DAC intégré si possible, pour éviter de payer des fonctionnalités dont je ne me servirai pas

J'ai repéré aussi dans l'idée : le SOtM sMS-100, et le strEamer d'Etalon

Cordialement


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Selon notre recherche en fonction de votre cahier des charges, nous pensons que le lecteur réseau Auralic Aries Mini pourrait vous convenir.

Ce streamer Auralic intègre l'application Qobuz (en Hi-Res), il se pilote par iPhone ou iPad (mais pas de mise en marche par infrarouge) et c'est l'un des rares lecteurs réseau que nous connaissions que l'on puisse raccorder à un DAC externe par USB, avec lecture jusque 24 bits à 384 kHz et DSD, sachant que ce streamer possède un emplacement pour disque dur 2,5 ".

Une alimentation linéaire (optionnelle) à bruit ultra faible Auralic PSU peut remplacer son alimentation externe d'origine qui est de type universel à découpage.

Mais à vrai dire, nous nous posons la question du bien fondé de ce changement d'alimentation sachant que de toute manière la tension externe, qu'elle provienne d'un bloc à découpage ou d'une alimentation linéaire, sera systématiquement convertie en de multiples tensions par l'électronique interne à l'aide de circuits intégrés fonctionnant en découpage, et ce dès son arrivée, comme on peut le voir sur cette photo publiée dans notre banc d'essai du streamer Auralic Aries Mini.

Juste un mot sur l'utilisation de l'application Qobuz avec un streamer construit sur une carte Rapsberry, comme c'est, semble-t-il, le cas pour le strEamer d'Etalon. Pour avoir essayé le Liedson The Stream 32, les résultats sonores sont très bons, mais ce n'est pas, selon nous, ce qu'il y a de plus simple à configurer en étant obligé de passer par des applications tierces.

Cordialement.

***

Bonsoir

Je me permets de vous solliciter à nouveau cette fois pour savoir si je peux relier mon iPad air 2 à mon DAC TEAC UD503 pour streamer du Hi-Res à partir de votre application iOS.

Le TEAC n'ayant qu'une entrée USB B je pense que l'on peut utiliser un câble Lightning vers USB avec un adaptateur USB A femelle/USB B mâle.

J'aimerais que vous me confirmiez cela avant acquisition d'un câble Lightning Audioquest assez onéreux.

D'avance mille mercis pour votre réponse.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Contrairement à ce que vous dites, le TEAC UD503 dispose également d'entrées S/PDIF, coaxiale et optique (deux de chaque).

L'entrée USB du TEAC UD503 étant compatible avec iOS, nous vous conseillons d'utiliser le Lightning Camera Kit Apple (30 €) avec un cordon USB A mâle USB B mâle standard, la configuration que nous utilisons, ainsi que de nombreux amateurs, et qui nous donne entière satisfaction.

Cordialement.

***

Bonjour,

J'hésite entre trois casques le Sennheiser HD 800, le AKG N90Q et le Philips A5Pro.

À coupler avec le baladeur Cowon Plenue 1.

Lequel de ses 3 casques me conseillerez-vous ?

Cordialement.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Si nous en croyons le test du Sennheiser HD 800 réalisé en son temps par notre ancien collègue PP Garcia, il est impossible d'utiliser ce casque avec un baladeur en raison de son impédance élevée de 300 ohms.

Pour sa part, le AKG N90Q offre un système d'annulation active de bruit non désactivable et ceci ne nous semble par forcément être un bien pour la qualité de la restitution même si c'est efficace pour réduire les bruits extérieurs.

Quant au Philips A5Pro, il a beaucoup plu à ce même PP Garcia, et sans doute est-ce modèle que nous vous conseillerions d'acquérir en vertu de ses qualités et aussi par défection des deux autres candidats.

Cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters