A l'aide, s'il vous plait, Qobuz ! #2

Une petite compilation, dans l'esprit Allô Qobuz, de diverses demandes d'aide de lecteurs.

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 21 novembre 2016
Réagir
Qobuz

Bonjour

Je veux m'équiper avec un lecteur audio réseau en vue de m'abonner Qobuz pour le brancher sur une chaine hi-fi ancienne génération (ampli + haut -parleur).

Il y a une question que je me pose sans réponse pour le moment.
Si je connecte mon lecteur réseau via Ethernet filaire sur ma box, est ce que le flux audio passe directement par la liaison Ethernet ou doit-il quand même transiter par un smartphone ou équivalent ?

Enfin le yamaha CD-TN670 est il toujours prévu pour être compatible ce mois ci ?

D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message,

Les appareils connectés dont le firmware intègre l'application Qobuz accèdent directement via leur liaison réseau et une box à nos serveurs pour streamer les fichiers audio numérique. Le streaming Qobuz fait partie de leurs fonctionnalités, et Qobuz apparaît dans les services musicaux listés dans les menus de leur application de contrôle installée sur un smartphone ou une tablette qui se contente d'envoyer des ordres à ces appareils.

C'est leur avantage sur les autres systèmes dits à lecture déportée qui sont simplement compatibles via une application tierce (Airplay, BubbleUPnP) avec laquelle l'application Qobuz est compatible.

Il y a également Google Cast qui permet de streamer Qobuz en envoyant des ordres à un appareil compatible.

L'application MusicCast de Yamaha donne accès à l'application Qobuz dans la mesure où le firmware de l'appareil qu'elle contrôle intègre Qobuz, ce qui va être le cas début décembre de tous les appareils connectés MusicCast, et donc le CD-TN670.

Cordialement.

***

Bonjour,

Je suis abonné chez vous et j'essaie depuis un certain temps BubbleUPnP ou Daphile. Les 2 intègrent Qobuz mais je n'arrive pas a avoir l'intégralité de mes playlists, en effet l'un et l'autre proposent 500 pistes alors que ma playlist Qobuz en a 1000.

Existe-t-il une solution?

Merci par avance !

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message,

D'après notre service technique, ce serait un bug dans l'implémentation de Qobuz dans ces deux applications car Qobuz ne peut gérer que des pages de 500 playlist et au-delà il est nécessaire d'ouvrir une autre page.

Cordialement.

***

Pourquoi la qualité sonore est très différente en écoutant le même album (Studio Master 24 bit/96khz par exemple) entre l'écoute en streaming (ChromeCast audio sur Naim NDS par câble optique), et l'écoute du même album fichier FLAC sur NAS vers NDS par RJ45) ??

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message,

Et bien c'est parce que l'audio numérique n'emprunte pas le même chemin dans les deux cas. Nous avons trouvé le synoptique du Naim NDS auquel nous avons ajouté celui de la ChromeCast Audio réalisé par nos soins pour illustrer nos propos.


Pour la ChromeCast, les données audio numérique qui proviennent de chez Qobuz, et sont identiques à celles stockées en FLAC sur un NAS (pour le même album) sont décodées par son récepteur Ethernet puis converties en signaux S/PDIF, qui sont à leur tour décodées par le récepteur S/PDIF du Naim NDS qui en extrait le bus I2S qui, après avoir été transmis au travers d'isolateurs à un processeur numérique de signal (DSP) SHARC, arrive à la puce de conversion numérique analogique qui les transforme en signaux analogiques.

Dans le cas d'une liaison RJ45 et d'un streaming sur le NAS, les données audio numériques sont directement décodées par la carte réseau qui qui en extrait le bus I2S, le fait passer dans un buffer le transmettant en mode différentiel au processeur numérique de signal via des isolateurs, puis à la puce de conversion numérique analogique. On a donc ici un processus plus direct qu'avec la ChromeCast où on a deux étapes de conversion supplémentaires, même si ici on a de plus un passage des signaux audio numérique en mode différentiel.

Toute étape supplémentaire dans le traitement des signaux audio numérique étant effectivement susceptible de s'entendre, le fait que dans le Naim NDS on ait de plus un traitement par DSP qui, d'après les informations de Naim, procède entre autres à une conversion de taux d'échantillonnage, peut-être des légères différences dues aux deux étapes supplémentaires qui resteraient le plus souvent imperceptibles se trouvent-elles accentuées ?

Cordialement.

***

Bonjour,

Je viens (enfin) de me décider pour le lecteur FiiO X7 : son superbe! Sa mémoire interne est de 32GO et pratiquement saturée avec des téléchargements effectués ; je viens alors d'installer une micro carte SD, et malgré cela alors que je souhaitais télécharger un album que je venais d'acheter sur votre site (ERNANI), l'écran affiche : Votre espace de stockage est insuffisant" !!

Il me semblait que la micro carte externe prenait le relais de la carte interne ! Faudrait-il dorénavant installer au préalable la micro carte externe sur l'ordi, procéder ainsi aux téléchargements, et l'insérer alors sur le FiiOX7 ?

Ayant acheté le lecteur sur le site Amazon, on ne dispose d'aucun renseignement !

Merci, si vous disposer d'informations, de bien vouloir m'aider.

Bien à vous

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message,

Hélas, problème courant que l'utilisation d'appareils pour lesquels on ne trouve aucune aide, même lorsque l'achat a été fait auprès d'un revendeur ayant pignon sur rue et où on appelle Qobuz à l'aide...

Nous n'avons jamais utilisé le FiiO X7 aussi avons-nous dans un premier temps téléchargé puis consulté le manuel d'utilisation et il semblerait que la réponse à la question de notre lecteur se trouve à la page 13 de ce manuel.

Ceci se traduisant comme suit :

- Pour copier des fichiers sur le X7

• Connecter le X7 à l'ordinateur avec le câble USB fourni

• L'écran "USB connected" devrait apparaître automatiquement. Taper sur "Turn on USB storage" près du bas.

Si l'écran "USB connected" n'apparaît pas automatiquement, faire glisser le panneau de notifications depuis la gauche en haut de l'écran et taper sur sur "USB connected" pour l'actualiser.

• La mémoire interne et la carte micro SD apparaitront comme deux drive USB sur l'écran de l'ordinateur connecté.

Il est alors possible de glisser déposer des fichiers audio numérique sur la carte micro SD.

Cordialement.

***

Bonjour,

J'ai acheté plusieurs albums en qualité Hi-Res Audio.

J'aimerais les lire sur ma chaine HI-fi pour voir la différence de la qualité CD.

J'ai un ordinateur portable ACER que je branche avec la prise USB sur mon lecteur CARY SACD 303T professional qui a un très bon DAC intégré (il peut upscaler jusqu'à 768 kHz) mais seulement jusqu'à 192 kHz avec la fiche USB, mais je préfère mettre la même qualité que le disque enregistré.

Comment puis-je écouter les morceaux acheté sans utiliser le Qobuz Destop qui ne lit qu'en qualité 16/44 ?

J'ai vu dans votre rubrique qu'il faut utiliser Foobar2000, mais comment le configurer pour qu'il puisse lire les fichiers Hi-Res ?

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message,

Afin que Foobar puisse lire les fichiers Hi-Res dans leur format natif il faut choisir le mode ASIO ou le mode KS (Kernel Streaming) dans le paramétrage de la sortie audio, ces deux modes étant "bit perfect" et conservant les signaux audio numérique dans leur intégralité.

Pour ce il faudra installer les plugin foo_out_asio et foo_out_ ks.

Une fois ces plugin installés, il suffit de choisir le mode KS ou ASIO, apparaissant accompagnés du nom de votre DAC en suivant le chemin :

File --> Preferences --> Playback --> Output --> Devices
(dans la fenêtre de droite, et ne pas oublier de choisir 24 bits dans Output Format !)

Cordialement

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters