Allô PP ?! gambade cette semaine dans l'itinérance estivale de votre compte Qobuz chéri ainsi que sur l'annonce (effective !) du streaming en Hi-Res 24 bits via Android !

L'été arrive, dans les T-Shirts dans les maillots comme dirait la chanson, mais aussi dans l'audio.

Si il y a de cela plusieurs lustres, le seul souci estival était d'embarquer en vacances ses cassettes et/ou CD, et des piles pour les lecteurs, désormais avec la musique dématérialisée (streaming ou/et téléchargement), les soucis sont tout autres, comme certains de vos courriers le mettent magiquement en exergue :

Bonjour, Si, en vacances ou chez des amis, j'ouvre une session (sur Qobuz) sur un autre PC que le mien, et que j'oublie de la fermer; puis-je la fermer ensuite à distance (depuis mon PC) ? Merci de votre aide.

Notre réponse : voici une jolie question pertinente et totalement légitime. En effet, l'une des choses les plus importantes en ce bas-monde fait d'êtres (sur)connectés est d'avoir toujours ses codes d'accès en tête ou placés en lieux sûrs.

A domicile, rien de plus facile pour rester connecté que de demander à votre navigateur de garder les données d'accès en mémoire (adresse mail et mot de passe) et de cocher la case "rester connecté" sur l'interface Qobuz comme indiqué ci-dessous :

Si vous désirez profiter des merveilles {Qobuziennes sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre, aucun souci mais :}

- Entrez votre adresse mail et votre mot passe pour accéder à votre compte Qobuz, et n'acceptez PAS que le navigateur les mémorise (il devrait vous le demander, et là c'est non !).

- Ne pas cocher la case "rester connecté".

- Une fois que vous en avez terminé avec les bienfaits de Qobuz, fermez le navigateur, et basta cosi.

- Si vous avez un doute une fois rentré à la maison, rien ne vous empêche de changer le mot de passe de votre compte. A cette seule condition, même si vous avez utilisé un ordinateur autre que le vôtre qui aurait pu mémoriser vos données, le code d'accès qu'il aura en tête sera inopérant. C'est ballot (pour lui)...

Quoi ? Mon Android de téléphone peut recevoir un stream audio Hi-Res ?

Révolution-Révolution. Comme annoncé, voilà que Qobuz a lancé officiellement le streaming Hi-Res en 24 bits (max 192 kHz) sur Android.

A la question, et pourquoi pas sur iPhone/ iOS ?, nous répondons sans vergogne que cela est d'autant plus difficile que Apple a spécifié à ses partenaires industriels que les iPhones/ iPads ne "supportaient" le 24 bits (Hi-Res) que dans une limité de 48 kHz. C'est d'ailleurs pour cela que les 2 premiers casques audio Sony et Philips à port Lightning intègrent un DAC qui ne "dépasse" pas le 24 bits/48 kHz. Étant donné que Qobuz propose des fichiers 24 bits s'étendant jusqu'à la fréquence d'échantillonnage de 192 kHz, il y a donc, pour l'heure, une "impossibilité" technique.

Donc, pour l'heure, le streaming en Hi-Res s'adresse aux possesseurs de smartphones sous Android dont le logiciel de lecture et l'électronique sont compatibles, soit des bestioles de l'étoffe du HTC One M9, Samsung Galaxy Note 4, Samsung Galaxy 6 (et Edge), Meizu MX4 Pro...voir nos essais dans la section Smartphones compatibles Hi-Res (au sein du Hi-Fi Guide de Qobuz).

Autre question (légitime) que vous vous posez : qu'en est-il du débit Data nécessaire ?

Nous ne vous cacherons pas que la 4G est obligatoire, et que selon le type de fichier, on peut écrire que la moyenne générale est de 3 Mbp/s. Secundo, quitte à streamer en Hi-Res via un smartphone qui dispose une belle section audio compatible, ne pas oublier de lui connecter un casque audio à la hauteur de la tâche, voire un ampli/DAC externe + casque pendant qu'on y est.

A noter en aparté que seules les personnes possédant un abonnement Qobuz Sublime peuvent avoir accès à ce service de streaming en Hi-Res via Android.

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com