C'est le fabricant chinois Cayin qui propose ce beau lecteur réseau sans convertisseur numérique analogique, encore appelé bridge ou transport puisque son rôle consiste simplement à aller lire des fichiers sur un réseau et à les mettre, via l'une ses sorties numériques, à disposition d'un appareil pouvant les décoder.

Dans le paysage de la Hi-Fi chinoise, avoir plus de vingt-cinq années d'existence, comme c'est le cas de la marque Cayin, est presque extraordinaire tant sont nombreuses celles qui annoncent avec une certaine fierté un âge de presque dix ans, quand ce n'est pas moins.

La notoriété de Cayin s'est construite principalement sur la qualité de ses amplificateurs à tubes et aussi de ses lecteurs de CD, mais la marque a su se positionner sur le marché de l'audio portable en proposant dès 2013 des baladeurs audio numérique évolués, et lançant en 2016 un modèle fonctionnant sous Android, le i5, un excellent appareil qu'a alors acquis personnellement l'auteur de ces lignes, intéressé par sa gestion sous Android permettant de streamer Qobuz et convaincu par les nombreuses informations techniques présentes sur le site de la marque.

Cette profusion de données techniques est d'ailleurs le cas pour chacune des réalisations de Cayin qui, sans doute n'est-il pas inutile de le mentionner, connaissent une durée de vie que l'on pourrait de nos jours qualifier de longue, puisque plus de deux ans après son lancement, ce modèle i5, par exemple, figure toujours au catalogue.

Présentement, nous allons nous intéresser dans ce banc d'essai au bridge réseau iDAP-6 ( lecteur réseau sans DAC), ne possédant pas d'application de pilotage mais compatible avec le HiByLink du player HiBy Music, disponible pour iOS et Android, qui vient taquiner par sa présentation et sa qualité de fabrication, des réalisations aux ambitions plus prestigieuses et aux tarifs moins accessibles.

Présentation

Le lecteur réseau Cayin iDAP-6 est un appareil à la présentation élégante et est entièrement réalisé en aluminium anodisé naturel. La façade est peu chargée avec, dans la partie gauche, le bouton de mise en marche et celui de retour qui fonctionnera de concert avec la grosse molette de navigation à sélection par pression centrale située dans la partie droite de la façade. Sous les deux boutons de gauche, un petit volet masque une prise USB A pour insérer un périphérique de stockage USB ainsi qu'un lecteur de carte SD/SDHC.

La partie centrale de la façade, située en retrait des deux parties extrêmes, dynamisant l'aspect, est occupée par un large afficheur couleur OLED aux inscriptions très fines, à partir duquel on contrôlera les opérations de paramétrage ou de lecture que l'on effectuera.

A l'arrière, la connectique comprend, en entrées, hormis l'antenne WiFi/Bluetooth sous laquelle on accédera au bouton de réinitialisation avec un trombonne, un bloc combiné avec la prise réseau au standard RJ45 et deux prises USB A pour supports de stockage amovible, puis les sorties numériques, I2S (sur prise HDMI), S/PDIF optique et coaxiale, et sur connecteur BNC, ainsi que sur prise XLR au format professionnel AES/EBU. L'alimentation secteur fait appel à une embase trois pôles avec porte-fusible et interrupteur.

Réalisation

Beau à l'extérieur, le Cayin iDAP-6 l'est aussi à l'intérieur et bénéficie d'une réalisation très soignée et audiophile, à commencer par l'alimentation qui fait usage d'un transformateur toroïdal monté sous un capot de protection.

Chacune des deux tensions secondaires de ce transformateur est redressée par un pont de diodes constitué de quatre diodes Schottky SS34 supportant un courant maximal de trois ampères, et le filtrage est assuré sur chaque alimentation par deux condensateurs électrochimiques de 4700 µF/25V, tous visibles ci-dessous.

Sur ce même visuel on découvre les différentes sorties numériques, en commençant par, le plus à droite, la sortie symétrique AES/EBU dont on peut voir le transformateur assurant l'isolement, l'adaptation d'impédance et la symétrisation, un transformateur de même type étant également utilisé pour les sorties S/PDIF coaxiale et BNC. On peut remarquer un circuit intégré 74HC04 (six inverseurs logiques) servant à la remise en forme des signaux audio numérique et assurant également un rôle de tampon pour attaquer les transformateurs. Quant à la sortie HDMI, elle utilise un quadruple driver DS90LV047A fabriqué par Texas Instruments.

Dans la partie gauche de l'image, on peut voir que les signaux parvenant de l'entrée réseau sur le connecteur RJ45 transitent par un module de filtrage Group-Tek HST-1027SR avant d'être pris en charge par un émetteur récepteur Davicom DM9162. A proximité de celui-ci se trouve la carte radio, WiFi et Bluetooth, sous son superbe blindage réalisé, semblerait-il d'après son faible poids, en alliage de magnésium usiné par machine numérique, le luxe quoi !

Sur cette carte, un circuit intégré Ampak Technology AP6255 assure les communications WiFi et Bluetooth tandis que c'est un processeur Ingenic Semiconductor X1000/E qui gère les signaux en provenance de ce circuit AP6255 ainsi que de l'entrée réseau filaire, des entrées USB et du lecteur de carte SD/SDHC, en extrait le bus I2S, et gère également l'affichage. Le bus I2S est converti en signaux S/PDIF et HDMI par un FPGA ((field-programmable gate array ou réseau de portes programmables) Gowin GW1N-LV1. Un circuit intégré Ricoh RN5T567J fournit les diverses alimentations nécessaires à cette carte et supervise le bon fonctionnement.

Côté façade sur la carte principale, on trouve un switch analogique SGMicro SGM7227 ainsi qu'un contrôleur Hub GL852G Genesys Logic, le micro contrôleur de gestion de l'électronique, un modèle Atmel ATMLH550, et un module d'alimentation à découpage utilisé pour les circuits de contrôle.

Ecoute

Comme avec tous les appareils de ce type qui n'intègrent pas de DAC et dont il nous est arrivé de tester quelques modèles, ce sera le DAC raccordé à l'une des sorties numériques qui imprimera son empreinte sonore à la restitution, le Cayin iDAP-6 streamant les fichiers audio numérique depuis le réseau et les délivrant sous la forme appropriée au DAC.

Nous avons utilisé ici la sortie S/PDIF coaxiale raccordée à notre amplificateur Sony UDA-1 pilotant nos enceintes Triangle Antal Anniversary et n'avons rencontré aucun souci de lecture avec des fichiers jusque 24 bits à 192 kHz, que ceux-ci soient lus depuis un support USB (commande en façade : Music Library, Storage Music, OTG-1) ou en streaming sur notre serveur NAS (Music Library, Network Music, DiskStation).

Nous avons ainsi pu apprécier une très belle restitution, stable et sans coupure, du titre One de l'album X (Deluxe Edition) de Ed Sheeran, tout comme le superbe Cantique de Noël, plus connu dans nos contrées sous le nom de Minuit Chrétiens, d'Adolph Adam par Elina Garanca.

Le Digital Audio Player Cayin iDAP-6 est compatible avec le HiByLink du player HiBy Music, mais c'est une liaison Bluetooth bidirectionnelle qui est utilisée pour les commandes et le dialogue et aussi pour la transmission audio avec la qualité liée au débit du Bluetooth. Cependant, dans notre cas, avec notre Sony Xperia XZ1 aptX/HD, nous nous demandons si ce codage n'était pas en service car nous avons trouvé les résultats sonores plutôt très bons.

En revanche, et c'est une certitude, nous avons utilisé BubbleUPnP et avons pu streamer Qobuz en Hi-Res, et aussi des fichiers depuis notre NAS. L'application Hi-Fi Cast a également bien fonctionné en se montrant souple à utiliser.

Avec un smartphone ou une tablette Apple, la compatibilité Airplay permettra l'écoute de fichiers audio numérique en qualité CD, y compris avec l'application Qobuz.

En conclusion, malgré nos réserves sur la qualité sonore qu'offre la possibilité de contrôle avec HiByLink, ce bridge Cayin iDAP-6, aisément pilotable depuis sa façade mais dépourvu d'application de contrôle, se révèle un modèle très tentant, à l'esthétique réussie et à la réalisation de haut de gamme.

Caractéristiques

Manuel d'utilisation (en anglais)

Site constructeur

Contact

Nos remerciements à Son-Vidéo.com pour le prêt du Cayin iDAP-6.

Capacités de lecture

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com