Les blocs d'amplification, c'est-à-dire des amplificateurs dénués de toute commande et recevant les signaux à amplifier d'un pré amplificateur ou d'une source avec des sorties pré amplifiées, ne sont pas des éléments courants en Hi-Fi. Ils peuvent cependant se révéler intéressants si on a acquis un DAC avec amplificateur pour casque muni de sorties pré amplifiées et que l'on a envie d'écouter d'une autre manière, plus physique. Et le modèle PA/S125NC d'Audiophonics, avec sa puissance de 2x125W/4Ω, saura se montrer à la hauteur !

Parmi le très vaste catalogue de la société de vente en ligne Audiophonics, de nombreux produits importés par celle-ci, DAC, sédentaires ou mobiles, avec ou sans amplificateur pour casque, amplificateurs de type FDA ou encore à tubes, un amplificateur (mis au point par Audiophonics) et des DAC de haut de gamme commercialisés sous la marque maison Armature, ainsi que d'autres réalisations dont quelques lecteurs réseau dont certains réalisés par la société Audiophonics elle-même sur base de micro ordinateur Rapsberry Pi, ont contribué à produire un important nombre de bancs d'essai publiés dans le Magazine Hi-Fi en ligne de Qobuz.

Commercialisant aussi des modules prêts à l'emploi pour les DIYers (on dit bidouilleurs chez nous), Audiophonics intègre aussi certains de ces modules dans des boîtiers de sa conception.

Ce n'est pas le cas de l'amplificateur, ou plus exactement du bloc d'amplification PA-S125NC, puisque celui-ci nécessitera d'être utilisé avec un pré amplificateur ou une source à niveau de sortie réglable par potentiomètre. Cet amplificateur, dont nous allons maintenant vous proposer le banc d'essai, intègre en effet un module d'amplification stéréo intégrant son alimentation fabriqué par la marque néerlandaise Hypex mais celui-ci n'est pas disponible à la vente sous forme de module seul chez Audiophonics.

Présentation

L'amplificateur Audiophonics PA-S125NC se présente avec un boîtier à la face d'une largeur et d'une hauteur réduites tandis que sa profondeur est assez conséquente. Une fraisure profonde d'environ deux millimètres sépare la façade en deux parties, celle du bas accueillant une LED s'allumant en cas de présence d'une tension continue en sortie qui pourrait être préjudiciable aux enceintes acoustiques.

Dans la partie haute de la façade prend place l'interrupteur de mise en marche dont un halo interne translucide s'illumine en blanc lorsque l'amplificateur est sous tension, tandis que NCore est sérigraphiée dans le bandeau inférieur, indiquant que l'appareil utilise cette technologie d'Hypex.

A l'arrière du boîtier on trouve une embase secteur à deux pôles et terre, les deux prises Cinch de l'entrée stéréo, deux paires de borniers pour enceintes pouvant recevoir des fiches bananes comme des fils dénudés, et une entrée trigger adaptée aux tensions de 5 à 12V permettant de commander la mise en marche de l'appareil.

Réalisation

L'amplificateur Audiophonics PA-S125NC utilise un module d'amplification stéréo Hypex NCore NC122MP intégré dans un solide boîtier en aluminium qui évacue les calories dégagées par l'électronique.

Voici ci-dessous l'allure de la face supérieure du module Hyper lorsque l'on a déconnecté tout ce qui le reliait au boîtier et extrait de celui-ci. Dans la partie gauche se trouve l'alimentation à découpage qui exploite directement la tension secteur et s'adapte automatiquement à sa valeur, 115V ou 230V. Un symbole en forme de foudre indique la dangerosité de la zone.

De l'autre côté du transformateur on commence par trouver les diodes de redressement et les condensateurs qui vont servir à alimenter tous les composants des amplificateurs à découpage. Ceux-ci étant réalisés en composants discrets on peut y voir deux amplificateurs opérationnels NE5532 Texas Instruments à proximité de l'arrivée des signaux ainsi que deux circuits LM393, des comparateurs de tensions, le rôle de ces éléments actifs étant probablement de réaliser la modulation PWM (principe de l'amplification à découpage, lien source illustration). Les cellules de mise en forme analogique des signaux PWM utilisent des condensateur à couches plastique ainsi que des selfs à carcasse en ferrite.

S'ils sont moins encombrants que ceux de la face supérieure du module Hypex, les composants prenant place sur la face inférieure les surpassent de loin par le nombre !

On peut y voir en particulier, en haut à droite, les transistors de puissance MosFet de l'alimentation à découpage utilisant des boîtiers isolés, et, à l'opposé, les quatre transistors MosFet FDP2572 du fabricant ON générant les signaux PWM de puissance qui vont passer par les cellules de filtrage (situées sur la face supérieure) avant d'être envoyés aux enceintes acoustiques.

Parmi les nombreux composants, on remarquera, à proximité du centre de la carte, un circuit intégré à quatorze broches. Il s'agit d'un circuit HEF4093 d'origine Nexperia contenant quatre portes logiques Non-Et à deux entrées avec trigger de Schmitt (NAND Schmitt Trigger), celle-ci possédant en conséquence un cycle d'hystérésis (changement d'état en sortie, ou basculement, différent selon que le signal est montant ou descendant).

Associées à des résistances et des condensateurs, ces portes logiques permettent de réaliser des circuits auto oscillants et c'est le rôle qu'elles jouent ici afin de pouvoir disposer, après mise en forme, de signaux triangulaires pour les comparateurs du modulateur PWM. On peut également voir dans la partie inférieure gauche de la carte deux amplificateurs opérationnels NE5532 Texas Instruments qui semblent être utilisés dans des filtres actifs.

Ecoute

Nous avons utilisé comme source pour l'écoute un DAC Musiland Monitor 02 US Dragon que nous avons modifié en reliant directement les sorties Cinch aux cellules de filtrage en sortie du convertisseur numérique analogique PCM5102 dont le volume est commandé numériquement par un encodeur optique, contournant ainsi l'amplificateur pour casque (un TPA6120A2 Texas Instruments) utilisé également originellement comme étage de gain pour les sorties Cinch.

On dispose de la sorte de signaux gauche et droit à niveau variable n'ayant subi aucune contre réaction. L'amplificateur Audiophonics PA-S125NC a bien sûr été relié à nos enceintes Triangle Antal Anniversary et l'application Qobuz pour MAC/PC a servi de player.

Avec nos enceintes Triangle données pour une impédance nominale de 4Ω (impédance minimale de 3,4Ω), nous pouvions donc tabler sur une puissance réelle de plus de 100 watts ! Et nous avons donc commencé par écouter les titres aux graves puissants et quasi permanents North Star et Silent Space de l'album Tale Of Us.

Au quart de la puissance (-6dB sur le panneau de contrôle du DAC Musiland) on risque déjà le tribunal correctionnel pour plainte du voisinage pour écoute de musique à niveau excessif, et à -3dB (mi-puissance et au-delà) vient s'ajouter une plainte pour fissuration des murs et dégradation de la structure de l'immeuble !

Tout ça pour dire que, comme ces congénères utilisant la classe D, le PA-S125NC est comme un poisson dans l'eau avec le registre grave qu'il restitue avec une puissance, une fermeté et un contrôle stupéfiants même à des niveaux s'approchant du maximum dont il est capable. Et tout ça en laissant s'exprimer librement le reste du spectre sonore contenu dans ces titres et en laissant tout juste tiédir son boîtier.

Bon, le grave c'est très bien, et pour le reste ? Allons-y avec la cantate profane Carmina Burana de Carl Orff par le London Philharmonic Choir et le London Philharmonic Orchestra dirigé par Hans Graf (version Hi-Res 24 bits à 44,1 kHz). Et bien pour le reste, c'est pas mal du tout non plus, mais il est clair que l'amplificateur à découpage Hypex utilisé offre une qualité sonore qui nous a quelque peu changé de celle des dernières réalisations du genre que nous avons pu écouter.

Si l'on excepte les capacités dans le grave, typiquement numériques, la restitution du reste du spectre audio fait quasiment penser à une très bonne restitution analogique qui privilégierait à une précision extrême une certaine douceur, parfois même une petite rondeur dans certaines zones de fréquences, l'extrême aigu, pour sa part, se gardant toujours de toute trace de dureté en affichant malgré tout un piqué appréciable. On notera aussi une belle ampleur de l'image sonore d'où se dégage aussi une impression de profondeur où l'on localise assez aisément les pupitres.

Pour conclure, l'amplificateur Audiophonics PA-S125NC, tout en offrant la compacité et l'excellent rendement d'un modèle à découpage, offre une qualité sonore globalement plutôt empreinte d'une certaine douceur sur une large partie du spectre audio, se montrant cependant très musclé dans le grave. Un amplificateur méritant qu'on s'y arrête si le besoin d'un appareil de ce type se fait sentir.

Caractéristiques techniques

Site Hypex

Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt de l'amplificateur PA-S125NC.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com