Hamburg '72 du trio de Keith Jarrett : Manfred Eicher raconte

En exclusivité pour Qobuz, Manfred Eicher, fondateur et directeur du label ECM, revient sur l’enregistrement de Hamburg '72 du trio de Keith Jarrett avec Charlie Haden et Paul Motian et qui parait enfin 42 ans après !

Par Alexandra Grillmeier | Discographie | 21 novembre 2014
Réagir
Qobuz

1972, un autre temps, un autre monde. La scène se passe dans une Allemagne divisée par un mur encore bien stable, où la Bande à Baader fait la Une des journaux, et où les échos disco d’un groupe suédois fraîchement formé nommé ABBA commencent seulement à poindre. Keith Jarrett s’embarque alors pour la toute première tournée européenne de son trio, formé en 1966 avec Charlie Haden et Paul Motian. « Après l’enregistrement à Oslo du premier album solo de Keith, Facing You, sur le label ECM, une tournée de concerts en trio était une suite logique ». ECM organise alors une tournée européenne, qui mènera le trio en Hongrie, en France, en Allemagne et au Danemark.

Hamburg '72 est l’enregistrement live de l’un de ces concerts, dans les studios de la Norddeutscher Rundfunk, que ECM publie aujourd’hui après plus de 42 ans. « Toute cette série de concerts a été empreinte d’une atmosphère très décontractée. Le public était curieux, ouvert et vraiment prêt à se laisser porter par la musique : cette spontanéité et cet allant s’est transmis très naturellement. C’était une réelle expérience, visuelle également, que de prendre part à cette communion musicale. De ce moment partagé, a émané une musique que l’on ne retrouve aujourd’hui que très rarement dans ce style.»

Keith Jarrett, Charlie Haden et Paul Motian - © ECM


ECM possède depuis longtemps déjà les droits sur cet enregistrement, trésor précautionneusement gardé. Mais l’heure de sa publication n’était jusque-là pas venue. En juillet 2014, Keith Jarrett est de retour en Europe pour une série de concerts en solo, avec à ses côtés son producteur et ami, Manfred Eicher. Le 11 juillet, il joue à l’Auditorium Parco della Musica à Rome. « Nous étions ensemble tous les deux derrière la scène après ce réjouissant concert. Plus tard cette même nuit, nous est parvenue l’annonce du décès de Charlie Haden. J’avais déjà réservé mon vol pour Oslo le lendemain matin, pour un enregistrement avec le trio de Gary Peacock. Dès le soir à mon retour nous commencions, Jan Erik Kongshaug et moi, à mixer l’enregistrement du concert de Hambourg, que l’ingénieur du son Hans-Heinrich Breitkreuz avait réalisé. J’ai envoyé le résultat à Keith, et nous avons ensemble décidé de le rendre public le plus vite possible. »

Hamburg '72 n’est pas un album facile d’accès, mais il constitue un magnifique témoignage d’un moment unique, porté par une énergie créative incroyable. Comme l’a fait le public hambourgeois voilà plus de quatre décennies, il faut se laisser submerger, avec enthousiasme et spontanéité, par la musique de ce trio d’exception.

Propos recueillis par Alexandra Grillmeier - Traduction française Laurent Jégou

Archives Qobuz: interview avec Manfred Eicher (octobre 2009)



 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters