Le meilleur album solo de l'ex-leader de Pavement ?

Pavement fut sans doute la plus influente formation du rock indé des années 90. Mais son cerveau, Stephen Malkmus, ne prit pas pour autant la grosse tête et ne se lamenta pas que Nirvana ou les Smashing Pumpkins ramassent alors davantage de lauriers et surtout de dollars que lui… Peu de temps après le dépôt de bilan du groupe en 1999, il enchaîna en solitaire. Depuis 2001, il expédie ainsi assez régulièrement une petite missive discographique pour rappeler son talent de compositeur et surtout de parolier unique.

Septième album, Sparkle Hard fait inexorablement penser à… Pavement. On ne se refait pas. Mais Malkmus prouve aussi qu’il n’est pas qu’un slacker/branleur (à 50 ans passés…) radotant ses éternelles recettes comme sur Bike Lane et Middle America où sa fibre politico-engagée pointe le bout de son nez. Il s’amuse même avec les technologies de son temps en faisant mumuse avec l’Auto-tune. Mais comme il est Stephen Malkmus, il place aussi une cerise assez inattendue sur son succulent gâteau : un duo avec l’ex-Sonic Youth Kim Gordon (Refute), sorte de réjouissante ballade country.

Comme toujours avec Malkmus, Sparkle Hard est aussi un repère de mélodies attachantes qui font parfaitement contrepoids au cynisme et au décalage de leurs paroles. Bis repetita : on ne se refait pas.

Stephen Malkmus & The Jicks - Sparkle Hard: The Movie

Stephen Malkmus

Stephen Malkmus & The Jicks - Sparkle Hard: The Supercut

Stephen Malkmus

Stephen Malkmus - "Middle America" (Acoustic)

Stephen Malkmus

ECOUTEZ SPARKLE HARD DE STEPHEN MALKMUS SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !