Avec le chef Yannick Nézet-Séguin, le prodige coréen enregistre le Concerto n°20 et deux sonates...

Après avoir remporté le Premier Prix du Concours Chopin de Varsovie en 2015, Seong-Jin Cho s’est embarqué pour une carrière mondiale éclatante qui l’a déjà mené partout, partout et partout. Après ses trois premiers albums, deux consacrés à Chopin (normal…), un troisième à Debussy (déjà plus inhabituel), voici le jeune pianiste coréen né en 1994 dans Mozart, en particulier avec le Concerto en ré mineur qui lui avait déjà valu un troisième prix au Concours Tchaïkovski de 2011.

Seong-Jin Cho explique d’ailleurs que Mozart est pour lui une sorte d’amour de jeunesse, ce qu’il prouve avec grande finesse dans cet enregistrement. Il faut dire qu’ici accompagné par Yannick Nézet-Séguin – un maître dans l’art de l’accompagnement, autant pour l’opéra que dans le domaine concertant – il a trouvé un acolyte de choix. On notera que Cho a choisi les cadences composées par Beethoven.

Son album comporte également deux sonates du même Mozart, toutes deux dans des tonalités majeures contrastant fortement avec le sombre et théâtral concerto. Ici encore le pianiste cherche avant tout la clarté et la ligne chantée, plutôt que la virtuosité – assez présente malgré tout, même si les sonates de Mozart ne sont pas des monstres de mécanique digitale.

Ce beau disque se termine avec la Fantaisie en ré mineur, une des œuvres les plus célèbres quand bien même il ne s’agit que d’un fragment d’un mouvement – inachevé, ou dont la fin a été perdue. Les dix dernières mesures conclusives ont été rajoutées par un éditeur.

Seong-Jin Cho – Mozart (Trailer & Interview)

Deutsche Grammophon - DG

Seong-Jin Cho – Mozart: Piano Sonata No. 12 in F Major, K. 332: II. Adagio

Deutsche Grammophon - DG

ECOUTEZ L'ALBUM MOZART DE SEONG-JIN CHO ET YANNICK NEZET-SEGUIN SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !