Samy Thiébault souffle sur les Caraïbes
Balade en terres caribéennes pour le saxophoniste de jazz...

Jazzman sous contrat moral avec l’héritage de John Coltrane et philosophe validé par une maîtrise avec mention à la Sorbonne, Samy Thiébault est l’un des saxophonistes (ténor) et flûtiste (alto) les plus en vue de la scène française. Ces précédents albums : A Feast of Friends (2015), dans lequel il relisait à sa sauce l’univers des Doors, ou Rebirth (2015), où il dialoguait notamment avec le fameux trompettiste israélien Avishai Cohen, ont prouvé son ouverture d’esprit et sa facilité à s’inspirer de cultures multiples.
Aujourd'hui, avec Caribbean Stories, Thibault présente le fruit de son exploration en terres Caraïbes, au cœur de l’or de la pensée créole. Son aventure l’a conduite à Cuba, d’où viennent le percussionniste Inor Sotolongo et le bassiste Felipe Cabrera qui l’accompagnent ou Sindo Garay et Marta Valdes, dont il revisite des compositions, au Venezuela où a fleuri l’éminent Enrique Hidalgo, dont il interprète le Presagio, en passant par Porto Rico qui lui a inspiré Puerto Rican Folk Song ou la Guadeloupe qui a vu naître son batteur Arnaud Dolmen.
Ce à quoi s’ajoute une étape au Maroc (Tanger la Negra), un hommage à l’un des premiers rastas Count Ossie (Let Freedom Reign) et une déclaration d’amour à Trinidad (Calypsotopia). Mais Samy Thiébault ne s’est pas non plus comporté en caméléon, il n’a pas oublié sa propre identité : il l’a créolisée, enrichissant sa vision généreuse du monde.
Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
À découvrir autour de l'article
À lire sur Samy Thiébault
À lire sur Gaya Music Production
À lire dans la rubrique Jazz
-
Manu Katché, le groove dans son scope
-
Anne Paceo, baguettes magiques
-
Michel Legrand, clap de fin
-
Mare Nostrum, chapitre 3
À lire dans la rubrique Musiques du monde
Votre avis
Charts Qobuz
-
After its own death / Walking in a spiral towards the house Nivhek Pitchfork: Best New Music
-
Liszt: Sardanapalo & Mazeppa Joyce El-Khoury Gramophone Editor's Choice
-
Quiet Signs Jessica Pratt Pitchfork: Best New Music
-
Purcell: King Arthur Vox Luminis Gramophone Editor's Choice
-
Antonio Vivaldi Cecilia Bartoli Diapason d'or / Arte
Vos lectures