Pour son 20e anniversaire, l'album de piano solo "BTTB (Back To The Basics)" refait surface en version remastérisée en Hi-Res 24Bit...

Difficile d’avoir un titre plus explicite : Back To The Basics ! Retour à l’essentiel ! Et pour Ryuichi Sakamoto, cet essentiel, ces bases, sont évidemment pianistiques. Publié pour la première fois en 1999, cet album de piano solo refait surface en version remastérisée en Hi-Res 24Bit à l'occasion de son vingtième anniversaire.

Laissant au vestiaire ses différents masques pop et électro, le Sakamoto de BTTB est avant tout centré sur lui-même. Sur cette vaste éducation musicale allant de Bach à Satie en passant par les minimalistes américains et la musique folklorique des quatre coins du monde.

Il alterne ainsi entre le contemplatif impressionniste (Opus) et l’avant-gardiste sur piano préparé (Prelude). Il revisite même le tubesque Tong Poo de son ancien groupe pop, le Yellow Magic Orchestra. Une diversité formelle que Ryuichi Sakamoto rend homogène grâce à son jeu subtil gorgé d’espace et de silence. Magnifique.

Ryuichi Sakamoto - "energy flow" (from BTTB) - Official Music Video

Milan Records USA

En novembre 2016, Qobuz rencontrait Ryuichi Sakamoto de passage au Festival du Film de Gand en Belgique où il recevait un prix pour l’ensemble de son œuvre. Le compositeur japonais revenait alors sur sa relation au 7e Art, sa fascination inébranlable pour Claude Debussy, son éclectisme insatiable ainsi que sur son nouveau rapport à la musique, deux ans après avoir vaincu un cancer.

Ryuichi Sakamoto : interview Qobuz

Qobuz

ECOUTEZ BTTB DE RYUICHI SAKAMOTO SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Ecouter aussi