Le 4e album des parrains du punk US enfin réédité en Hi-Res et en Deluxe Edition...

Faire la révolution, c’est bien. Et après ? En 1978, ce genre de question taraude les Ramones... Après trois premiers albums que les livres d’histoire du rock’n’roll considéreront à juste titre comme essentiels – à l’époque, les ventes restèrent toutefois modestes – les faux frères originaires du Queens et intronisés « parrains du punk rock » ont faim de reconnaissance et de billets verts. Surtout, en une année, les Anglais sont passés à l’attaque eux-aussi avec les Sex Pistols et les Clash…

Sans révolutionner les Tables de la Loi de leurs précédents disques (tradition rock’n’roll allant de la surf music aux girls groups, crétinerie comme philosophie, insouciance ado comme credo et guitares en guise d’arme de destruction massive), les Ramones insufflent à Road To Ruin quelques changements significatifs. On y entend des solos de guitares et même des ballades comme la reprise de Needles And Pins popularisé par Jackie DeShannon et les Searchers. Mais c’est finalement lorsqu'ils restent fidèles à leurs idéaux qu’ils sont les plus convaincants comme sur le tubesque I Wanna Be Sedated que revisiteront plus tard des gens aussi divers qu’Offspring, Mötley Crüe, Juliana Hatfield, les Go-Go's et même Bruce Springsteen !

A la sortie de l’album en septembre 1978, certains fans un peu bas du front crieront à la trahison alors qu’en réalité les Ramones n’ont mis QUE quelques gouttes d’eau dans leur vin... Quarante ans plus tard, ce quatrième opus ressort en habits de lumière. Le Deluxe Edition qui vient de paraître offre la version originale remasterisée ainsi qu’un nouveau mix stéréo de 2018 baptisé Road Revisited Mix signé Ed Stasium et décrit comme vierge de son vernis commercial de l’époque. Les fans hardcore pourront aussi déguster une vingtaine de bonus pour la plupart inédits : rough mixes, alternate takes, outtakes et raretés. Également au menu de cette réédition 5 étoiles, un live enregistré au Palladium de New York le 31 décembre 1979, mixé par Stasium et diffusé à l’époque sur WNEW-FM.

ECOUTEZ ROAD TO RUIN (40th ANNIVERSARY DELUXE EDITION) DES RAMONES SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes