Le score du "Seigneur des anneaux : Les Deux Tours" enfin disponible dans son intégralité et en Hi-Res 24Bit...

Les musiques de Howard Shore pour la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson sont souvent considérées comme l’un des plus grands accomplissements de l’histoire de la musique de film. De par sa longueur opératique tout d’abord : rien que pour le second volet (disponible enfin dans son intégralité et en Hi-Res 24Bit), l’auditeur peut se délecter de plus de trois heures de musique !

Mais avant tout, il s’agit de souligner ici la performance artistique extrêmement riche et inventive de la part du compositeur des films de David Cronenberg, mais aussi de Ed Wood, After Hours et Mrs. Doubtfire. Pour ce second épisode sorti en 2002 (sous titré Les Deux Tours), le Canadien reprend ici ou là les thèmes épiques et émouvants du premier épisode, en y injectant davantage de noirceur et d'ambiguïté, comme le prouve le morceau d’ouverture (Glamdring, avec des chœurs Maori), ainsi que les plages associées à Gollum et qui mêlent habilement ombre et lumière (My Precious). Cette BO regorge également de nouveaux thèmes comme celui, épique et majestueux, de Rohirrim, les cavaliers de la Terre du milieu (The Plains of Rohan).

Mais le score de Shore ne serait pas complet sans cette saveur celtique que le compositeur parsème avec finesse tout le long de cette partition titanesque – rappelant ainsi que l’une des influences de Tolkien, l’auteur des romans, est entre autres la mythologie irlandaise. C’est Dermot Crehan (violon) et l’immense flûtiste James Galway (tin et low whistle) qui sont notamment en charge d’apporter au score cette couleur particulière (Edoras ; Ent-draught).

A cet égard, il faut noter le nombre impressionnant de solistes au sein de la partition d'Howard Shore, fait assez rare pour une partition dite « symphonique ». Naturellement, tout le long de son travail, le compositeur s’attache à respecter à la lettre l’univers narratif et visuel de Tolkien et Jackson, s’adressant ainsi aux aficionados de la saga. Mais cette bande originale riche et subtile prouve de façon flagrante que Shore souhaite également parler au cœur de tous les mélomanes, qu’ils soient ou non connaisseurs de l’univers merveilleux de Tolkien.

The Lord of the Rings: The Two Towers (2002) Official Trailer #1 - Viggo Mortensen Movie HD

Rotten Tomatoes Classic Trailers

The Lord of the Rings: The Two Towers (2002) Official Trailer #2 - Orlando Bloom Movie HD

Rotten Tomatoes Classic Trailers

Howard Shore | Full Q&A | Oxford Union

OxfordUnion

ECOUTEZ LA B.O. DU SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS DE HOWARD SHORE SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !