Rencontre avec la chanteuse belge dont la voix ensorceleuse se promène sur tous les sentiers possibles, qu'ils soient jazz, blues, trip hop ou soul...

L’époque nous a habitué à ne plus savoir s’il s’agit de jazz, de rock, d’électro ou de n’importe quoi d’autre. Un adieu (salvateur ?) aux étiquettes que certains artistes embrassent parfois avec passion. Melanie De Biasio est de ceux-là. Paru en 2013, son album No Deal excellait dans un corps à corps atmosphérique entre jazz, électro et rock.

Avec Lilies qu’elle publie à l’automne 2017, la chanteuse de Charleroi qui vénère Nina Simone et Abbey Lincoln s’éloigne à nouveau avec délicatesse des classiques sentiers battus de ce qu’on appelle communément le jazz vocal pour flâner vers la soul, le trip hop, le blues voire dans des éthers on ne peut plus impalpables. Dans ces séquences en apesanteur, Lilies impose un peu plus le style De Biasio. Une manière de réduire en poussière ces fameuses étiquettes pour mieux jongler avec l’ombre et la lumière, le jour et la nuit. Rencontre avec une voix viscéralement libre.

Melanie De Biasio : interview vidéo Qobuz

Qobuz

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !