Rencontre avec un dandy pop fascinant pour la sortie de "The Book Of Law", son premier album Qobuzissime. En prime, un live de son single "Wolves Still Cry" en exclusivité pour Qobuz !

Dans la série « du hypster, en veux-tu, en voilà », Lawrence Rothman semble faire figure de champion du monde. Un visage (et une voix) androgyne pour les pages en papier glacé de magazines de mode, une passion pour le transformisme digne de la photographe Cindy Sherman (Rothman change de tête à chaque clip !) et tout plein d’amis triés sur le volet pour lui prêter main forte (Kim Gordon de Sonic Youth, Angel Olsen, Marissa Nadler, Duff McKagan de Guns N’Roses, Stella Mozgawa de Warpaint, le bassiste Pino Palladino, Kristin Kontrol des Dum Dum Girls…), rien ne manque à l’appel ! Dans les oreilles, Rothman joue au dandy soul/R&B échappé des années 80. On pense à Talk Talk souvent, à David Bowie, Depeche Mode ou Prince parfois et, plus près de nous, à Ariel Pink et How To Dress Well.

Mais sous ce vernis clinquant qui fleure bon l’éphémère, The Book Of Law, son premier album, renferme des chansons aux mélodies renversantes. Des compositions portées par une plume cathartique avec laquelle Rothman évoque sa quête personnelle d’une identité qu’il définit comme non-binaire (genderqueer). Ce Californien né à Los Angeles il y a 35 ans et qui dit aimer autant Charles Bukowski que R. Kelly, Tupac Shakur que Leonard Cohen, a signé avec The Book Of Law l’un des disques les plus émouvant de 2017. Un Qobuzissime hautement raffiné.

De passage à Paris, Lawrence Rothman revient sur la genèse de son album, sur son parcours, ses influences et ses neuf visages, ses neuf « alters », comme il les appelle. En prime, un live de son single Wolves Still Cry en exclusivité pour Qobuz !

Lawrence Rothman : Qobuz interview

Qobuz

Lawrence Rothman : Qobuz live session

Qobuz

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Ecouter aussi