Le Jazz Magazine Festival ambiance le Trianon !

Le 21 janvier à Paris au Trianon, le mensuel Jazz Magazine accueille Yilian Canizares, Malou Beauvoir et Cécile McLorin Salvant pour l'édition 2017 de son festival.

Par Morgane Decoret | Concerts, festivals et tournées | 9 janvier 2017
Réagir
Qobuz

Déjà proposé à l’Alhambra en janvier 2016, c’est cette fois au Trianon que Jazz Magazine organisera son festival. La célèbre salle parisienne accueillera ainsi le 21 janvier 2017 la seconde édition du Jazz Magazine Festival avec Yilian Canizares, Malou Beauvoir et Cécile McLorin Salvant.

Ce sera donc l’occasion pour le public du Trianon de (re)découvrir les nouvelles stars du jazz d’aujourd’hui au sein d’un même concert dans une ambiance intimiste, le tout sous la tutelle du célèbre mensuel français de jazz qui traite de l’histoire et de l’actualité de toutes les formes de jazz existantes.


Yilian Canizares

Habituée de la scène d’All That Jazz, cette artiste d’origine cubaine enchante avec sa voix puissante et cristalline et son univers métissé. Jeune prodige du violon, Yilian Canizares aime varier les rythmes et les styles musicaux. On retrouve dans ses mélodies de nombreuses influences : aussi bien jazz que classiques ou afro-cubaines. Certains de ses morceaux au violon ont parfois même un côté psychédélique qui peut paraître étrange, mais c’est sa totale liberté musicale qui fait d’elle une artiste exceptionnelle. Même si elle chante quasiment exclusivement en espagnol, Yilian Canizares parle très bien français. Ce qui tombe bien pour cette artiste qui aime communiquer avec son public lors de ses concerts.

Yilian Canizares - © www.yiliancanizares.com



Malou Beauvoir

Née de parents haïtiens et élevée à New York dans une famille d’artistes, Malou Beauvoir a la musique dans le sang. Celle qui est aujourd’hui comédienne, chanteuse, auteure et compositrice, puise son inspiration dans plusieurs styles musicaux, de la soul au rock, en passant par la country et la pop pour finir par le jazz. Artiste phare du label Jazz & Cie, elle préfère les morceaux assez lents et se définit comme une véritable crooneuse. Fidèle à ses origines, il est primordial pour Malou Beauvoir de mettre des couleurs et de la chaleur dans sa musique. Pour cela, elle se fait accompagner d’Olivier Ker Ourio, harmoniciste renommé qui est haïtien comme elle. Alternant les compositions originales et les reprises, elle est capable d’invoquer le dieu de la sagesse, dans Papa Damballah (une chanson inspirée des rites vaudous) comme d’interpréter La Vie en rose d’Édith Piaf.

Malou Beauvoir - © www.maloubeauvoir.com



Cécile McLorin Salvant

La chanteuse franco-américaine est une des nouvelles stars du jazz et l’une des plus demandées actuellement. Son troisième album For One To Love, paru en 2015, lui a valu d’être nommée aux Grammy Awards en catégorie Meilleur album de jazz vocal. Cécile McLorin Salvant compose elle-même ses textes car ils racontent sa propre histoire. En tant qu’artiste, elle tient beaucoup à offrir cette intimité à son public à travers ce contenu autobiographique et veut que celui-ci comprenne ses paroles. C’est pourquoi elle chante beaucoup en français lorsqu’elle se produit en France. Cécile McLorin Salvant adore le son acoustique. Elle profite parfois de ses concerts pour poser le micro et chanter en acoustique totale sur un morceau. On peut ainsi mieux entendre les changements de timbre et les inflexions de voix avec lesquelles elle aime jouer.

Cécile McLorin Salvant - © Mark Fitton / Mack Avenue Records





Le site du Trianon

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters