A 88 ans, le petit-fils de Richard Wagner quitte enfin la direction du légendaire Festival de Bayreuth.

Wolfgang Wagner a démissionné de Bayreuth ! A 88 ans, le directeur du festival de musique wagnérienne vient d’annoncer qu'il allait quitter ses fonctions, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère bavarois de la Culture, Markus Gnad, sans préciser à compter de quelle date ni par qui il serait remplacé. Ses filles, Eva Wagner-Pasquier, 63 ans, et Katharina Wagner, 29 ans, née d'un second mariage, devraient probablement prendre le relais.

Ce tandem sera vraisemblablement approuvé par le Stiftungsrat, conseil d'administration de Bayreuth. Le Stiftungsrat se réunit ce mardi 29 avril pour discuter de cette solution choisie par Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur et fondateur du festival Richard Wagner. Il dirige depuis 1951 le festival dont il s'était autoproclamé « directeur à vie ».

La succession à la direction de Bayreuth fait l'objet depuis des années d'un conflit entre des membres de sa famille mais aussi entre Wagner et le conseil d'administration du festival. Les candidats à la direction du festival ont un « délai de quatre mois » pour se déclarer, selon Markus Gnad.

Le site officiel du Festival de Bayreuth