Sokhiev : de conseiller à directeur !

Le jeune chef russe Tugan Sokhiev vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Par Marc Zisman | Nominations et Prix | 29 mai 2008
Réagir
Qobuz

Invité et conseiller, il devient directeur ! Tugan Sokhiev, premier chef invité et conseiller musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, a été promu directeur musical de cette formation. « C'est une nouvelle ère de coopération avec l'orchestre (...) C'est le signe que je reste à Toulouse », pour une durée de trois ans, a déclaré à la presse le chef russe. « Je crois au grand potentiel de cette ville », a souligné Sokhiev qui est âgé de 30 ans, en rappelant que Toulouse était candidate à devenir capitale européenne de la culture en 2013.

Tugan Sokhiev, dont le contrat se terminait initialement en août, est « un fer de lance de cette candidature », a déclaré le nouveau maire socialiste de la Ville rose, Pierre Cohen. Une tournée européenne de l'Orchestre national du Capitole sera organisée cette saison dans onze capitales, avec au programme notamment un Concerto pour piano de Grieg et la Symphonie n°5 de Chostakovitch à la salle Pleyel à Paris.

L'orchestre participera également début septembre au festival Quincena musical à Saint-Sébastien en Espagne pour présenter un opéra-concert et se déplacera à Moscou après avoir joué dans plusieurs villes françaises.

La saison 2008-2009 sera notamment marquée par un retour à la musique française avec Debussy, Franck ou Berlioz. « Nous recommençons cette tradition », a déclaré le nouveau directeur musical, ajoutant que cette année serait aussi l'occasion d'« une rétrospective de tous les compositeurs et de tous les styles » (Tchaïkovski, Schubert, Stravinski, Mahler, Schumann, Mozart, etc.).

A Toulouse, l'orchestre offrira une création mondiale, avec un concerto pour piano de son compositeur en résidence Karol Beffa, et accueillera aussi deux chefs finlandais, Pietari Inkinen et John Storgards.

Les musiciens ont également prévu d'aller à la rencontre des quartiers et des enfants, en proposant un parcours culturel et des concerts le dimanche comme Pierre et le loup dirigé par Sokhiev, qui a qualifié cette ouverture d'« essentielle, car c'est notre public de demain ».

Le site officiel de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters