Nous avons choisi de répondre via la rubrique Qobuz&Vous au courrier de cet abonné Qobuz, que nous remercions pour ses compliments qui nous touchent profondément, parce que ce monsieur nous cite précisément son matériel qui nous permet quasiment de lui faire des propositions sur mesure après lui avoir apporté quelques éclaircissements sur l'environnement DAC qui lui pose problème.

Puis-je vous solliciter ?

Abonné à Qobuz depuis plus de deux ans, j’ai pu, grâce à vous étendre très largement mon répertoire d’écoute, en particulier dans le genre « Classique ».

Votre application est merveilleuse et semble s’améliorer encore peu à peu.

Je lis avec intérêt votre rubrique « Bancs d’essai » Hi-Fi.

J’ai beaucoup de mal à comprendre l’environnement DAC et n’arrive donc pas à me décider d’un équipement.

Je dispose d'une chaîne Hi-Fi :

ampli : harman/kardon hk 825

préampli : harman/kardon hk 870

tuner : harman/kardon TU615

enceinte : B & W DM 200

Ces équipements sont déjà très anciens mais de qualité.

Côté ordinateur :

iMac (27 pouces, mi-2011)

Processeur : 3,1 GHz Intel Core i5

Mémoire : 8 Go 1333 MHz DDR3

Graphisme : AMD Radeon HD 6970M 1Go

OS : macOS High Sierra (10.13.2)

Je souhaite diffuser de la musique depuis mon iMac sur ma chaîne Hi-FI à partir de Qobuz ou à partir d’une importante bibliothèque numérique les équipements pouvant être liés par une liaison ethernet.

Puis-je vous solliciter pour m’aider à trouver le ou les intermédiaires qui pourrait me conseiller (de manière détaillée) pour l’achat de cet équipement ?

Avec mes remerciements et félicitations pour la qualité de votre Qobuz.

Cordialement.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courriel,

L'environnement DAC est la partie finale de la lecture de musique dématérialisée, c'est-à-dire stockée sous forme de fichiers audio numérique sur un ordinateur, un serveur situé sur un réseau domestique (appelé serveur NAS pour Network Attached Server ou serveur attaché au réseau) ou sur tout autre support de stockage pouvant être raccordé à un appareil auquel l'utilisateur peut accéder.

D'un point de vue électronique, la partie DAC, à proprement parler, n'est ni plus ni moins qu'une carte-son comme on en trouve dans les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, en beaucoup plus évoluée et performante, cela va sans dire.

Cette partie DAC peut faire partie de différents types d'appareils, dont ceux qui vont nous concerner plus précisément sont les convertisseurs numériques analogiques autonomes qu'on appelle également, par analogie, DAC, car leur rôle se résume essentiellement à convertir les signaux numériques en signaux analogiques, et les lecteurs réseaux qui intègrent également une partie DAC.

Les convertisseurs numériques analogiques autonomes nécessitent d'être raccordés à un ordinateur (ou un smartphone ou une tablette) via un cordon USB et ils vont donc fonctionner avec l'application Qobuz pour Mac/PC (ou pour iOS ou Android). De même ils seront raccordés à un système Hi-Fi par des cordons équipés de prises Cinch pour leur envoyer les signaux analogiques issus du décodage des signaux numériques.

Les lecteurs réseau (appelés aussi streameur) sont capables de lire (à partir d'une application de contrôle ou d'une télécommande, voire depuis des touches de commande sur leur façade) des fichiers audio numériques stockés sur des systèmes raccordés au même réseau et aussi d'aller se connecter à des radios Internet ou encore à des services musicaux, comme Qobuz, si ceux-ci sont intégrés (voir cet article), et leur partie DAC va transformer les données audio numériques en signaux audio analogiques qu'on enverra à son système Hi-Fi au moyen de cordons de modulation raccordés à une entrée auxiliaire.

Comme ils n'ont pas besoin d'être raccordés à un ordinateur, on peut les placer auprès des autres éléments du système Hi-Fi et leur liaison au réseau peut se faire en Wi-Fi ou par câble Ethernet (solution qui met à l'abri des aléas de la transmission sans fil WiFi), et c'est précisément ce genre d'appareil dont vous avez besoin.

D'autre part, comme vous souhaitez diffuser de la musique depuis votre ordinateur iMac vers votre chaîne Hi-Fi il n'est pas indispensable que vous vous équipiez d'un lecteur réseau intégrant Qobuz, nous vous expliquerons pourquoi, et nous allons détailler ce que nous pensons bien pour répondre à vos besoins, et vous allez voir que ce n'est pas la mer à boire !

- Tout d'abord, nous pensons que le logiciel Audirvana Plus pour iMac est en mesure de répondre à toutes vos aspirations de pilotage : gestion d'une bibliothèque musicale, intégration de Qobuz en Hi-Res, et diffusion en WiFi vers un lecteur réseau UPnP (donc il n'est pas nécessaire que celui-ci intègre Qobuz).

- Ensuite, pour le choix d'un lecteur réseau, il est impératif que celui-ci soit compatible UPnP, et il nous semble aussi préférable qu'il puisse décoder les fichiers audio numériques Hi-Res (jusque 24 bits à 96 kHz ou mieux 24 bits à 192 kHz).

Quant aux paramètres subjectifs, aspect, qualité sonore, prix, cela reste du domaine de votre appréciation personnelle et il existe des lecteurs réseau chez la plupart des grandes marques de Hi-Fi traditionnelles et aussi chez des fabricants moins connus et de nombreux modèles ont fait l'objet de banc d'essai de notre part.

Il existe chez Harman/Kardon le modèle Adapt, pas cher, intégrant Qobuz en Hi-Res 24 bits à 96 kHz mais il n'est pas précisé par le constructeur s'il est UPnP et nous avons toute raison de penser qu'il ne l'est pas (nos recherches sur Internet n'ont rien donné et nous ne l'avions malheureusement pas vérifié à l'occasion de notre banc d'essai).

En espérant vous avoir apporté des éclaircissements sur l'environnement DAC et aussi suggéré une solution qui devrait convenir à vos besoins.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com