Catégories :

QIBUZ / Lundi 23 septembre 2013

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non?

Qibuz Lundi | 23 septembre 2013
Réagir






Quand l’Americana s’auto-congratule…

Stephen Stills, Emmylou Harris, Dr John et le duo originaire de Caroline du Sud Shovels & Rope comptent parmi les lauréats de l’édition 2013 des Americana Music Honors & Awards. La cérémonie s’est déroulée au Ryman Auditorium de Nashville. Le beau Old Yellow Moon d’Emmylou Harris et Rodney Crowell a été élu Album de l’Année, le tandem ayant été également sacré Groupe de l’Année. Dwight Yoakam est reparti avec le trophée d’Artiste de l’Année. Birmingham des excellents Shovels & Rope s’est vu attribuée la récompense de Chanson de l’Année, ce tandem composé de Michael Trent et Cary Ann Hearst ayant été également couronné du titre d’Espoir de l’Année. Larry Campbell est quant à lui l’Instrumentiste de l’Année. Enfin, pour l’ensemble de leur œuvre ont été récompensé Duane Eddy, Chris Strachwitz, Dr. John, Robert Hunter et Hank Williams.






Serge Dorny quitte Lyon pour Dresde

Son nom figurait sur la liste des prétendants à la direction de l’Opéra de Paris mais le Milanais Stéphane Lissner lui fut finalement préféré. Serge Dorny peut aujourd’hui sécher ses larmes : le 1er septembre 2014, il quittera ses fonctions de directeur à l'Opéra de Lyon qu’il occupait depuis dix ans, pour s’envoler vers Dresde. A la tête du prestigieux opéra local, il succèdera à l'Allemande Ulrike Hessler, disparue en juillet 2012. Dorney prend ainsi la tête d’une des plus prestigieuses maisons lyriques d’Europe qui bénéficie, dans sa fosse, de la mythique Staatskapelle de Dresde, avec, à la direction musicale, le chef allemand Christian Thielemann. Serge Dorny s’attaquera dès le 1er octobre à préparer la saison 2014-2015.






Disparition du journaliste Gilles Verlant

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, une chute d’escalier a emporté Gilles Verlant à l’âge de 56 ans. Grand spécialiste du rock et de la chanson, le journaliste belge s’était fait un nom sur le papier (en signant de nombreuses biographie consacrées notamment à David Bowie, Françoise Hardy et, son idole, Serge Gainsbourg), à la télévision (Rapido, Nulle Part Ailleurs, Taratata) et sur les ondes (de France Info à Ouï FM).

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo





Un Petit Bateau à l’Opéra

La marque Petit Bateau vient d'annoncer son association avec l'Opéra de Paris pour créer une collection dessinée par Christian Lacroix. Le couturier explique dans un communiqué « accueillir avec gratitude et amitié l'invitation de Petit Bateau à dessiner ces quelques modèles intemporels. Qui plus est sous le signe de l'Opéra de Paris, ce grand vaisseau familier avec qui j'ai eu souvent et aurai bientôt encore le bonheur et l'honneur de collaborer ». Six modèles pour la femme et deux pour la fillette seront lancés le 6 décembre.






Un album inédit de Television ?

On vient seulement d’apprendre qu’il y a six ans, Television aurait bouclé un nouvel album de seize titres. Enregistrées en 2007 aux studios Stratosphere Sound de New York, entre Noël et le jour de l’an, avec Geoff Sanoff derrière la console, les chansons n’attendraient plus qu’un mix final et quelques voix supplémentaires. Ces informations ont été révélées par le mensuel américain Rolling Stone. Le dernier album en date de la formation de Tom Verlaine remontait à 1992 et n’était que le troisième dans la brève discographie du groupe culte new-yorkais. Aucun des membres contactés n’a été capables d’indiquer si cet album quasi-terminé sortirait un de ces jours… En attendant, Television donnera cinq concerts en novembre en Grande-Bretagne.






Yao-Yu Wu sacré à Besançon

A 24 ans, le Taiwanais Yao-Yu Wu remporte le 53e Concours International de Besançon Franche-Comté, samedi 21 septembre. Le lauréat 2013 du prestigieux concours de jeunes chefs d'orchestre l’a emporté face à l'Allemand Kiril Stankow (30 ans) et au Hongrois Huba Hollokoi (32 ans). Après une semaine d'épreuves variées (symphonique, opéra, oratorio...), Yao-Yu Wu a dirigé l'Orchestre National de Lorraine dans un programme exigeant et complet (Brahms, Stravinsky et une création mondiale de Misato Mochizuki. Il remporte également le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l'orchestre ! Présidé par le maestro Gerd Albrecht (lui-même vainqueur du Concours en 1957), le jury était composé de Misato Mochizuki - compositrice japonaise en résidence au Festival depuis 2012 -, Jacques Mercier - directeur musical de l'Orchestre National de Lorraine, Christian Merlin - critique musical et musicologue, Jorma Panula - chef d'orchestre, professeur et compositeur finlandais, Jean-François Verdier - directeur musical de l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté et super-soliste de l'Orchestre de l'opéra national de Paris et Louwrens Langevoort, directeur de la Philharmonie de Cologne.



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters