Du 8 au 15 mai, le festival Jazz sous les Pommiers fête son 29e anniversaire à Coutances.

Jazz sous les Pommiers annonce une semaine de concerts, spectacles de rue, improvisations, et bœufs, entre têtes d’affiche et jeunes talents pour cette énième édition qui se tiendra du 8 au 15 mai.

Parmi les confirmés, on retrouvera John McLaughlin & The 4th Dimension, qui feront résonner la salle Marcel Hélie de leur jazz fusion mêlé de rock, alors que le pianiste américain Brad Mehldau, habitué à jouer en solo ou en trio, sera pour l’occasion en duo avec le saxophoniste Joshua Redman.

Le violoncelliste français Vincent Ségal viendra quant à lui accompagné de trois musiciens aux univers et horizons divers. Piers Faccini, pour une session folk anglo-italien, Nathalie Natiembé et un chant créole contestataire de sa Réunion natale, le maloya, et le joueur de cora malien Ballaké Sissoko, avec qui Ségal vient de sortir l’album Chamber music réinventant la tradition séculaire mandingue.

Un concert intimiste et cafeutré s’annonce par ailleurs au théâtre municipal avec Paolo Fresu au bugle ou à la trompette, soutenu par le maître de l'improvisation décalée Uri Caine. Une association originale entre délicatesse et prolifique.

Cette fois-ci en solo, le trompettiste Ibrahim Maalouf offrira un concert «sans sonorisation, sans composition, juste des notes et un moment à vivre», un instant de muisique d’une étonnante sobriété donc. Ses collaborations avec M, Sting, et Salif Keita, en disent long sur ses influences musicales. Et pour cause, Ibrahim Maalouf refuse de se scléroser à un seul et unique genre, piochant ici et là des sonorités orientales traditionnelles, ou encore jazz rock. Cette performance en solo à venir suscite d’ores et déjà plein de curiosité.

Loin de tout minimalisme cette fois, la chorale Glossolalia réunira cent choristes amateurs de la région et plus d’une trentaine de choristes britanniques autour du quartet d'Andy Sheppard placé sous la direction de Sian Croose. Un projet ambitieux, mariant jazz, musique indienne et travail vocal.

Enfin, le jazz connaîtra un mélange foisonnant et plus actuel, notamment à la scène Magic Mirrors, avec un live de Bonobo (Black Sands), entre down tempo, trip hop groovy et lunaire, mais aussi avec l’afro beat de Fanga usant de samples et de sons electro.

Sous les Pommiers, c'est évidemment encore plus d'artistes à écouter : (Mario Canonge, Melody Gardot)...

Le site officiel de Jazz sous les Pommiers