Jazz à La Villette : demandez le programme !

L’édition 2009 de Jazz à La Villette se déroulera du 1er au 13 septembre prochain avec un étonnant casting réunissant, entre autres, John Zorn, De La Soul, Ahmad Jamal, Don Byron, Ornette Coleman, Carl Craig, Ron Carter, Limousine et bien encore Yusef Lateef.

Par Marc Zisman | Sur Scène | 30 avril 2009
Réagir
Qobuz

Pour son édition 2009, Jazz à la Villette qui se déroulera du 1er au 13 septembre, se devait de rendre compte du foisonnement des mondes qui l'irriguent. La richesse et la diversité des projets inédits et des créations exceptionnelles qui y sont présentés nécessitaient de prendre un grand bol d'air, une respiration. C'est pour cette raison que cette année ne se présente pas sous forme de thématique historique ou stylistique comme ce fut le cas depuis 2005 : le jazz est trop libre pour ériger des choix esthétiques en carcans immuables !

L'édition 2008 a commencé à démontrer la pertinence de la formule de Frank Zappa selon laquelle Jazz is not dead, it just smells funny ! Et c'est bien ce que Jazz à la Villette 2009 fera sentir au public du Parc de La Villette à Paris, le fumet euphorisant du croisement des genres.

Ainsi John Zorn et ses complices comme Marc Ribot mettront en musique le Cantique des Cantiques avec Clotilde Hesme et Mathieu Amalric, Carl Craig rencontrera des jazzmen de Chicago, De La Soul fêtera les vingt ans de son album 3 Feet High And Rising accompagné d'un orchestre de quinze musiciens, Yael Naim rendra hommage à Joni Mitchell, Elysian Fields invitera le multi-instrumentiste new-yorkais Don Byron, le chorégraphe et danseur Josef Nadj explorera la musique improvisée, Daniel Darc déjouera le jazz…

Autant de temps forts qui jalonneront cette édition lancée le 1er septembre par une soirée africaine explosive à la Grande Halle avec Seun Kuti, Amadou & Mariam et le mythique Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou !

On croisera aussi durant ces deux semaines des figures essentielles du jazz : Ornette Coleman, Hank Jones (en solo et avec Cheick Tidiane Seck), Ron Carter et la réunion au sommet de trois légendes : Ahmad Jamal, Archie Shepp et Yusef Lateef.

Jazz à La Villette 2009 se sera également Mario Canonge, Alain Jean-Marie, Marc Ducret, Limousine, Jacques Coursil, Jacky Terrasson, Nils Petter Molvaer, François Jeanneau et Eric Legnini.

Le festival s'adressera aussi pour la première fois aux très jeunes avec une sélection d'événements qui leur sont spécialement dédiés : Jazz à la Villette for kids !. Enfin, l'univers des comédies musicales sera présenté aux cinémas MK2 Quai de Seine et Quai de Loire avec Stormy Weather d’Andrew L. Stone, Tous en scène de Vincente Minnelli, Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Top Hat ! de Mark Sandrich, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, Banana Split de Busby Berkeley, L'Entreprenant Mr Petrov de Mark Sandrich, All That Jazz de Bob Fosse, West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins et Dancer In The Dark de Lars Von Trier.

Le site officiel de Jazz à La Villette 2009

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters