Le grand pianiste hongrois est en récital parisien le 10 avril avec six Partitas de Bach qu'il vient de réenregistrer.

Grand moment de piano samedi 10 avril au Théâtre des Champs-Elysées avec un concert d’András Schiff. On connaît le pianiste hongrois tant par ses récitals, ses collaborations avec des ensembles de musique de chambre et dans le domaine vocal auprès d'artistes tels que Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Quasthoff et Cecilia Bartoli. Avec les Suites françaises et les Suites anglaises, les six Partitas pour clavecin complètent la trilogie de suites pour clavier, composées par Bach. Schiff vient de les publier chez ECM, vingt ans après les avoir gravées pour Decca.

Bien que modestement intitulées « Exercices pour le clavier », ces six Partitas, conçues par son auteur « pour la récréation de l'esprit des amateurs », sont des œuvres d'une richesse et d'une complexité tout à fait saisissantes.

Né à Budapest le 21 décembre 1953, András Schiff a commencé le piano à cinq ans et a poursuivi ses études musicales à l'Académie Liszt sous la direction de Pal Kadosa, György Kurtag et Ferenc Rados.

Schiff privilégie l'intimité du récital ainsi que ses collaborations avec des ensembles de musique de chambre, limitant ses apparitions dans des formules concertantes. De 1989 à 1998 il a assuré la direction artistique du Festival autrichien de musique de chambre de Mondsee et en 1995, en compagnie de l'hautboïste et compositeur Heinz Holliger, a fondé en Suisse le Ittinger Whitsun Festival.

Dans le domaine vocal ses collaborations vont de Peter Schreier, Dietrich Fischer-Dieskau, Robert Holl, à Thomas Quasthoff, Juliane Banse ou encore Cecilia Bartoli.

Si András Schiff a commencé à se consacrer à la direction d'orchestre à partir de son piano au début des années 80, il consent pour quelques rares performances, à diriger au pupitre, des œuvres chorales de Bach, ou des symphonies de Mozart, Haydn et Schubert.

En 1999, il a fondé la Cappella Andrea Barca, orchestre composé exclusivement de solistes et de spécialistes reconnus de musique de chambre, avec qui il se produit à Salzbourg et à Vicenza.

Parmi les récompenses obtenus par András Schiff, on retiendra le Prix Bartók, la médaille Claudio Arrau Memorial décernée par la Robert Schumann Society de Düsseldorf, le Prix Kossuth (la plus haute distinction hongroise), le Prix de la musique Leonnie Sonnings au Danemark, le Penna d'Oro de la ville de Vicenza et le prix de la musique de la ville de Brême.

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées