La soprano Jessye Norman est à l’Olympia le 19 novembre pour son programme Roots dans lequel elle revisite les standards du jazz vocal. Salvateur.

Malgré son impressionnante carrière, Jessye Norman n’en oublie pas pour autant ses racines. Dès l’âge de 4 ans, elle commençait à chanter le gospel. En 2010, elle publie Roots, My Life, My Song. Ainsi, après quarante ans de la carrière lyrique que l’on sait, Norman renoue avec le jazz et le gospel en rendant hommage à ceux qu’elle considère comme ses parents spirituels : le Duke, Monk, Nina Simone, Josephine Baker, Ella Fitzgerald, etc. Un concert en marge du circuit habituel puisque c’est à l'Olympia, sanctuaire du music-hall parisien, et dans le cadre du cycle Les Grandes Voix, que la diva d'Augusta interprètera vendredi 19 novembre My Baby Just Cares For Me, J'ai deux amours, Stormy Weather et autres standards du jazz vocal.

Diplômée en musique à l’Université Howard en 1967, le premier grand rôle de Jessye Norman fut sans conteste Elisabeth dans Tannhäuser à l’Opéra de Berlin en 1969. Avec l’interprétation de la Marseillaise le soir du bicentenaire de la Révolution française (1989), l’artiste lyrique a marqué tous les esprits, et envoûté la Place de la Concorde de sa voix magistrale.

En février 2006, Jessye Norman est devenue la quatrième chanteuse lyrique, dans les 38 années d’histoire des Grammy Awards, à recevoir une récompense pour l’ensemble de sa carrière en musique classique, rejoignant ainsi la compagnie illustre d’Enrico Caruso, Marian Anderson et Leontyne Price. En mai 2006, elle a reçu le Prix Edison à Amsterdam pour sa remarquable contribution à la musique classique enregistrée, qui inclut plus de 75 disques...

[ Site de l'Olympia->http://www.olympiahall.com]